Le Théâtre grandeur nature a pour objet de créer et rechercher dans tous les domaines de l’art du théâtre, d’être un vecteur d’information, de sensibilisation et de formation à sa pratique. L’association inscrit son action dans une perspective de promotion de la vie culturelle et du développement des activités d’éducation populaire à Périgueux, en Dordogne et dans la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le Théâtre Grandeur nature exploite et gère le Paradis (galerie verbale) lieu de création artistique pluridisciplinaire, de diffusion, de recherche, d'échange et de partage à Périgueux (24), installée, sous contrat de location privée au 8, place Faidherbe. Le lieu est un ERP de 5ème catégorie de type L ayant une capacité d’accueil inférieur à 50 personnes.
Association régie par la loi de juillet 1901, le Théâtre Grandeur nature a été créé en 1998 à Périgueux à l’initiative de Jean-Marie Champion, metteur en scène et responsable artistique du projet de la compagnie jusqu’en 2020, aujourd’hui membre d’honneur de la structure.
Depuis l’origine la compagnie est administrée par Virginie Labrousse–Roumagne, titulaire des licences d’entrepreneur du spectacle catégorie 1, 2 et 3 qui avec le temps a tout naturellement contribuer à l’évolution de la structure, de son projet et de ses activités. Depuis Octobre 2020, avec le soutien et la validation de l’assemblée générale et du Conseil d’administration de l’association, elle devient responsable et porteuse des orientations générales du lieu et plus globalement de l’association.
Parce que la culture cimente la vie collective et que la vie collective ne peut se construire que dans le partage et l’échange, on ne peut s’occuper de culture sans se préoccuper de transmission. TRANSMETTRE, C’EST PARTAGER. Partager ses connaissances, partager ses expériences, partager ses réflexions….
Plus que jamais, notre activité se nourrit d'une volonté indéfectible de rendre un "service public", professionnel et indépendant. Acteurs culturels à Périgueux et plus globalement sur le territoire de la Dordogne, le Théâtre grandeur nature développe différents modes d'intervention qui s’inscrivent dans cette démarche de transmission et de partage.
Avec le concours de plusieurs artistes, partenaires professionnels engagés au sein de notre structure, nous effectuons depuis l’origine, un travail de fond dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et notamment par la mise en place d’interventions dans le cadre d’ateliers de pratiques artistiques au sein d’établissement scolaires du 2nd degrés (collège et lycéen). Ces interventions artistiques contribuent à l’éducation aux arts et à la culture et participent à l’apprentissage, l’épanouissement et l’émancipation des jeunes. L’objectif est de créer du lien et du sens à notre démarche globale de transmission.
Par ailleurs, notre expérience et notre ancienneté dans le domaine ont permis de développer et d’entretenir un réseau de partenaires –enseignants très impliqués. Cela se traduit en outre par notre engagement pérenne et notre accompagnement dans l’organisation et la gestion de 2 associations d’enseignants, Les Didascalies, festival régional de théâtre lycéen et Collèges en Jeu, rencontres artistiques départementales inter-collège, Turbulences.
Par nécessité et en complémentarité des structures institutionnelles présentes sur le territoire, l’enjeu premier du Paradis (galerie verbale), depuis son origine, est d’offrir un accompagnement au sens le plus complet du terme, du temps de réflexion et des espaces de travail à des artistes afin de leur permettre de creuser des axes de recherche, d’approfondir leurs connaissances et de renforcer leur langage propre. En défendant la recherche, le théâtre grandeur nature entend mettre en question les processus de création en proposant des possibilités d’exploration, dans le cadre de résidence, en toute liberté.
Depuis de longues années, avec la conscience d’un monde professionnel en constante mutation, tous nos efforts visent à inventer en permanence des "modes de faire" innovants, qui permettent d'avancer, de pérenniser, de renforcer l'existant pour notre structure. C’est cette même démarche qui bénéficie par capillarité à un nombre croissant d'artistes ou d’équipes artistiques (une trentaine par an) qui traversent le Paradis (galerie verbale) soit dans le cadre de résidence de travail, soit dans le cadre d’une programmation ponctuelle, soit, comme cela est le cas à partir de 2021, par un compagnonnage artistique et une mutualisation de moyens sur 3 ans avec 2 compagnies théâtrales, Bois et Charbon (Saint Laurent de Hommes – 24 ) et Lazzi Zanni (Périgueux – 24)
Notre ambition est d’inscrire le lieu, le Paradis (galerie verbale) comme espace d’expression démocratique, de déploiement de l’imaginaire où l’art est un outil de réflexion et d’action sur notre avenir.
LE THEATRE GRANDEUR NATURE :
> Anime Le Paradis (galerie verbale), espace de diffusion et de créations artistiques, aménagé pour les représentations publiques.
> Accueille en résidence et programme des propositions théâtrales ou pluridisciplinaires dans le cadre de conventions,
> Crée et produit ses spectacles à Périgueux et les diffuse en Dordogne et au-delà.
> Accompagne des projets, propose des activités de conseil, de développement personnel et de formation.
> Travaille en partenariat culturel avec le milieu scolaire
> Organise, par délégation, des événements et rencontres à l’initiative d’associations (Les Didascalies, Festival de Théâtre lycéen ; Turbulences, Rencontres inter-collèges...).
> Est au cœur d’un réseau de plus de 3000 personnes impliquées (artistes, enseignants, élèves, professionnels du commerce, de la santé, du social, de l'environnement….)
LE PARADIS (GALERIE VERBALE) :
Le Paradis (galerie verbale) est un espace ouvert à la diversité dans tous les domaines de la création artistique contemporaine, du spectacle vivant. Avec des moyens et des collaborations qui visent à se rapprocher autant que possible des conditions professionnelles, ce lieu de fabrique et de vie permet, par son aménagement intégrant l’ensemble des équipements, d’excellentes conditions d'accueil, à la fois du point de vue du travail des artistes (espace scénique modulable, matériels son lumière, cuisine, loges et douche) et pour la rencontre avec les spectateurs (49 places).
Nous accueillons des artistes, collectifs, compagnies pour que celles-ci puissent travailler sur leurs créations. Nous mettons à disposition de celles-ci et à titre gratuit notre salle et nos équipements pendant une durée d’une semaine plus ou moins selon la nature du projet.
La résidence d'artistes répond au souhait du Paradis de soutenir la création originale et innovante, le lien entre artistes et territoires et transmissions artistiques et culturelles.
Ces résidences permettent aux compagnies non implantées ou implantés de bénéficier d'un soutien dans leur travail et peuvent s’accompagner d’un appui technique, administratifs, d’un regard artistique. L'accompagnement prends forme de différentes façon selon les projets, les artistes, etc...
La résidence peut avoir pour objectif la création d’une pièce nouvelle, ou encore un travail de recherche lié ou non à une création immédiate.
Cet accompagnement se décline sous la forme du soutien suivant :
-
La prise en charge par le Paradis des charges directement liées au développement du projet, en apports en industrie (lieu, lumières, communication flyers, réseaux sociaux de la structure).
-
La mise à disposition, gratuite des espaces et matériels dont dispose la structure
-
un accompagnement administratif ;
-
Un accompagnement dans la recherche de partenaires
Tous ces points font l’objet d’une convention entre Le Paradis qui accueille et l’équipe artistique qui en bénéficie.
Tout au long de la saison , Le Paradis (galerie verbale) accueille des propositions artistiques qui privilégient une grande diversité, avec des métissages, si fertiles et si indispensables à notre monde.
Croiser sans cesse la diversité des champs artistiques : théâtre, musique, danse, cinéma, vidéo, sans exclusive, sans esprit de chapelle, mais dans une logique de la libre pensée et de l’exigence de la recherche, de l’ouverture passionnée au monde et de l’infinitude de l’intimité, sans craindre les pratiques expérimentales, les évènements alternatifs pour les rendre publics et contribuer à leur existence et reconnaissance.
Accueillir des spectateurs dans un espace convivial, propice à la rencontre, aux retrouvailles, au festif et à la réflexion, au croisement des générations. En aucun cas, Le Théâtre grandeur nature ne veut entrer dans une logique d’obligation de résultat. Le programme se fait au grès des artistes, individus, collectifs qui occupent le lieu selon l’avancé de leur projet. Le Paradis est un lieu où l’on prend le temps…
L'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL : LA TRANSMISSION
Ces actions visent à permettre aux élèves de pratiquer activement la pluridisciplinarité, la transdisciplinarité, d'acquérir simultanément une formation littéraire, culturelle, artistique, source d'épanouissement de la personne, de développer une intelligence sensible, de poursuivre la langue en utilisant un langage inédit, celui de l'art. Il procure aux élèves : des savoirs, des savoir-faire, des savoir-dire, des savoir-être et des savoirs-devenir.
Préparer les jeunes à leur insertion sociale et à l’exercice de leur citoyenneté, suppose de leur donner des atouts, des références, des possibilités d’épanouissement personnel, d’aiguiser leur jugement et de favoriser leur esprit critique. L’éducation à l’art et à la culture est un élément-clé de toute forme d’éducation.
Depuis sa création, le Théâtre grandeur nature intervient en milieu scolaire dans les dispositifs de formation des publics en tant qu’opérateur et médiateur. Cette mission vise une perspective de démocratisation culturelle et une recherche d’équité et d’égalité d’accès à l’art et à la culture dans toutes ses dimensions. C’est un objectif différent de la consommation culturelle qui elle ne laisse pas de place au choix.
Les Objectifs sont :
Culturel : rencontre avec des œuvres.
Artistique : rencontre avec des artistes en démarche de création.
Pédagogique : acquisition de références et compétences autour du spectacle vivant.
Sous la responsabilité du Théâtre grandeur nature, plusieurs professionnels du spectacle (metteurs en scène, comédiens, chorégraphes, techniciens….) sont partenaires des enseignants dans les pratiques artistiques. Tous les ans, en début d’année scolaire, une rencontre de réflexion sur les pratiques théâtrales, à destination des enseignants impliqués dans les activités de d’Education Artistique et Culturelle, est également proposée.
La Médiation à l’Education artistique et culturelle, activité très spécifique et historique par un ensemble d’interventions et de relations auprès des établissements scolaires partenaires (responsables administratifs et équipes d’enseignants), nous travaillons très concrètement à adapter les projets aux moyens ainsi qu’à sensibiliser les responsables à de nouveaux dispositifs.
Notre contribution à la sensibilisation et à la formation des publics à Périgueux et en Dordogne, couvre 2 types d’activités :
-
Médiateur culturel pour le conseil et l’aide à la conception et la rédaction de projets culturels (ateliers- option – parcours culturels) en milieu scolaire.
- Opérateur culturel pour la réalisation de ces projets en partenariat avec leurs initiateurs et d’autres intervenants artistiques ou culturels.
Enfin, le Théâtre grandeur nature, par convention, coordonne les activités de 2 associations d’enseignants :
> Collèges en jeu
Le projet vise à poursuivre la dynamique du théâtre-éducation dans les collèges de la Dordogne en organisant :
-Turbulences, Rencontres de Théâtre collégien
- Un stage de formation pour les enseignants en week-end sur le thème des pratiques en milieu scolaire autour de l’école du spectateur. Ce stage sera proposé en particulier en direction des jeunes collègues, nouvellement arrivés dans les établissements et extrêmement motivés par ces pratiques.
> Les Didascalies
Les premières Didascalies sont nées à Périgueux, en 1991, du désir de partager entre lycées du département le plaisir et l'expérience du théâtre. Ces rencontres se sont toujours adressées à des lycéens motivés par un intérêt commun pour les arts de la scène, accompagnés dans leurs pratiques par des enseignants formés et impliqués ainsi que par des professionnels de la création théâtrale désireux d'ouvrir leurs démarches artistiques aux jeunes.
Depuis sa création , l'esprit du Festival encourage les jeunes à participer aux Didascalies dans une volonté d'échange et de formation avec le souci d'établir un climat de convivialité. Ils ne participent pas au Festival dans un esprit de compétition. Ces rencontres de théâtre lycéen constituent un ensemble où il importe autant de voir et d’entendre, que de donner à voir et à entendre, où chacun est tantôt acteur, tantôt spectateur actif.
L'équipe du Théâtre grandeur nature
Virginie LABROUSSE - ROUMAGNE, Administratrice, gestionnaire de la structure
Jean-Marie CHAMPION, metteur en scène
L'Association
La Présidente, Stéphanie FRIEDRICH
La Trésorier, MArion RAUDIER
La Secrétaire, Colette HAUG
Membre d’honneur : Jean-MArie CHAMPION, metteur en scène, fondateur du théâtre grandeur nature
Pour l’ensemble de ses activités, le Théâtre grandeur nature est soutenu par :
la DRAC Nouvelle Aquitaine,
le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine
le Conseil Départemental de la Dordogne
et la Ville de Périgueux
Partenaire privé : Lachal opticiens
Date de création de la structure : 07-10-97
N° SIRET : 417574639 000 31
Code APE : 9001Z
N° Licences d’Entrepreneur : L-R-19-000975 - 1 /L-R-19-000976 - 2 / L-R-19-000977 - 3
haut de page |