ACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE
EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Ces actions visent à permettre aux élèves de pratiquer activement la pluridisciplinarité, la transdisciplinarité, d'acquérir simultanément une formation littéraire, culturelle, artistique, source d'épanouissement de la personne, de développer une intelligence sensible, de poursuivre la langue en utilisant un langage inédit, celui de l'art. Il procure aux élèves : des savoirs, des savoir-faire, des savoir-dire, des savoir-être et des savoirs-devenir.
Préparer les jeunes à leur insertion sociale et à l’exercice de leur citoyenneté, suppose de leur donner des atouts, des références, des possibilités d’épanouissement personnel, d’aiguiser leur jugement et de favoriser leur esprit critique. L’éducation à l’art et à la culture est un élément-clé de toute forme d’éducation.
Depuis sa création, le Théâtre grandeur nature intervient en milieu scolaire dans les dispositifs de formation des publics en tant qu’opérateur et médiateur. Cette mission vise une perspective de démocratisation culturelle et une recherche d’équité et d’égalité d’accès à l’art et à la culture dans toutes ses dimensions. C’est un objectif différent de la consommation culturelle qui elle ne laisse pas de place au choix.
Les Objectifs sont :
- Culturel : rencontre avec des œuvres.
- Artistique : rencontre avec des artistes en démarche de création.
- Pédagogique : acquisition de références et compétences autour du spectacle vivant.
Sous la responsabilité du Théâtre grandeur nature, plusieurs professionnels du spectacle (metteurs en scène, comédiens, chorégraphes, techniciens….) sont partenaires des enseignants dans les pratiques artistiques. 1 à 2 rencontres de réflexion sur les pratiques théâtrales, à destination des enseignants impliqués dans les activités de théâtre – éducation, sont organisées tous les ans.
La Médiation à l’Education artistique et culturelle,
Par un ensemble d’interventions et de relations auprès des établissements scolaires partenaires (responsables administratifs et équipes d’enseignants), nous travaillons encore très concrètement à adapter les projets aux moyens ainsi qu’à sensibiliser les responsables à de nouveaux dispositifs.
Notre contribution à la sensibilisation et à la formation des publics à Périgueux et en Dordogne, couvre 2 types d’activité :
-
Médiateur culturel pour le conseil et l’aide à la conception et la rédaction de projets culturels (ateliers- option – parcours culturels) en milieu scolaire.
-
Opérateur culturel pour la réalisation de ces projets en partenariat avec leurs initiateurs et d’autres intervenants artistiques ou culturels.
EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
LE THEATRE EDUCATION
1. PARCOURS "SPECTACLE VIVANT" ET PROJETS CULTURELS
Élaborés en partenariat avec les enseignants et les organismes culturels, des parcours "Spectacle vivant" sont organisés : sensibilisation des jeunes à la création théâtrale contemporaine avec pratique du jeu (plus conséquente en classe à Pac), visites de théâtres, sorties au spectacle et rencontres avec le(s) créateur(s), lectures de texte en classe par un acteur, débats...
Ils ouvrent aussi ces pratiques aux opportunités d'interdisciplinarité qu'offre la particularité des équipes pédagogiques volontaires (langues, techniques scientifiques, histoire, instruction civique... )
2. ATELIERS ARTISTIQUES
Tout au long de l’année scolaire, des artistes travaillant pour le Théâtre grandeur nature interviennent dans certains collèges et lycées du département dans le cadre d’Ateliers de pratiques artistiques. A cet occasion, ils forment un duo Artiste/ Enseignant. L’enseignant assure la responsabilité pédagogique et l’artiste réalise un travail de mise en scène c'est-à-dire de tous les éléments qui composent le spectacle : jeu des acteurs, rythmes, espaces, décors, lumières et de direction d’acteurs débouchant sur la réalisation et la présentation d’un spectacle.
Chaque activité est conduite en partenariat avec l'enseignant responsable et vise la procédure suivante:
- Élaboration d'un projet spécifique au type de pratique concerné à partir des textes officiels et des attentes des enseignants.
- Mise en place d'un calendrier d'interventions en fonction des disponibilités des intervenants et des souhaits exprimés par les partenaires.
- Négociation d'un programme de sorties au spectacle à partir de la programmation locale, régionale, nationale.
- Présentation publique du travail effectué. Elle n'est pas un but en soi, mais, même modeste, la confrontation à un public reste une étape essentielle pour toute pratique.
- Évaluation de l'activité avec les intéressés sous une forme laissée à l’initiative des partenaires.
- A noter que tous ces ateliers participent soit aux Didascalies pour les lycéens, soit aux journées Turbulences organisées par l’association Collèges en jeu. Tous les enseignants responsables des ateliers participent aux stages du réseau "Théâtre-Education" de la Dordogne.
3. ARTISTES PARTENAIRES (liste non exhaustive)
Fabien BASSOT (metteur en scène), Barbara BOSCHI (metteuse en scène), Jean-Marie CHAMPION (metteur en scène), Bergamote CLAUS, Isabelle GAZONNOIS (metteuse en scène), Juliette LASSERRE MISTAUDY (metteuse en scène), Renaud MARCHAL (metteur en scène), Frederic ROUMAGNE (musicien, vidéaste), Fanny MAERTENS (Danseuse, Chorégraphe) , Marion GIRARD (chorégraphes), Sabrina DARQUE (comédienne) Carole LATASTE (écrivaine), Benjamin CHARLES (musicien arrangeur), Philippe BOSES (Technicien), Rémi CHECCHETTO(dramaturge), Madalen LARVOR (metteuse en scène), Frédéric KLEIN (metteur en scène), Noémie RICHARD (metteuse en scène),…
4. AUTRES PARTENARIATS ARTISTIQUES « THEATRE »
De tout temps, toutes les sociétés, ont accordé à l’art sous une forme ou une autre une place centrale et en particulier au théâtre, art vivant qui parle de l’homme à l’homme à qui il renvoie sa propre image.
Les enseignements d’exploration proposant une ouverture des élèves au monde qui les entoure, le théâtre y trouve tout naturellement sa place. L’objectif de est donc de montrer aux élèves que le théâtre occupe une place singulière au cœur de la société contemporaine.
A) Classe « Théâtre » de Seconde au lycée L. Gatet
Le lycée Laure Gatet a ouvert une classe de 2de réunissant des élèves motivés par le cursus de l’enseignement de spécialité maintenu à partir de la Première. L’établissement a provisionné le financement d’un enseignant et un budget d’interventions artistiques . Le programme prévoie une série de séquences destinées à certains principes fondamentaux de l’acteur (présence, relation, espace, voix). Le travail collectif au plateau sur des textes contemporains est mis en perspective sur l’année avec une progression et une série de représentations publiques en fin d’année.
B) Option Facultative « Théâtre » au lycée Laure Gatet – Périgueux
Après plusieurs séances axées sur la constitution du groupe et un travail sur les fondamentaux (espace, présence, relation, écoute, créativité…), nous commençons une recherche sur un texte du répertoire classique ou contemporain. Des représentations publiques des travaux sont programmées en fin d'année scolaire.
5. ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES PARTENAIRES (liste non exhaustive)
Ateliers et Projets culturels en partenariat avec le Théâtre grandeur nature
1 - Collèges :
Collège Pierre Fanlac – BELVES
Collège Jean Moulin – COULOUNIEIX CHAMIERS
Collège les Chatenades – MUSSIDAN
Collège Alcide Dusolier – NONTRON
Collège Bertran de Born – PERIGUEUX
Collège Clos Chassaing – PERIGUEUX
Collège les Marches de l’Occitanie - PIEGUT PLUVIERS
Collège Jean Rostand- MONTPON
Collège Arthur Rimbaud- SAINT ASTIER ....
2 - Lycées :
Lycée Giraut de Borneil EXCIDEUIL
Lycée Alcide Dusolier NONTRON
Lycée Laure Gatet PERIGUEUX
Lycée Léonard de Vinci PERIGUEUX
Lycée Bertran de Born PERIGUEUX
Lycée Saint Joseph PERIGUEUX
Lycée Arnaut Daniel RIBERAC...