Turbulences 2015
21ème Rencontres inter-collèges
3 vagues de Turbulences

JEUDI 5 MARS 2015
ET
JEUDI 26 MARS 2015

L’association Collèges en jeu existe depuis 1993. Elle a pour but de promouvoir le jeu dramatique et les pratiques théâtrales au collège par le moyen du partenariat entre enseignants et professionnels du spectacle. Elle se propose notamment de favoriser les échanges entre enseignants, la diffusion d’informations concernant l’activité culturelle auprès du public scolaire, des rencontres théâtrales inter collèges.

 

3 rencontres inter-collèges Turbulences en 2015 :

Au terme d’une réflexion menée depuis plusieurs années en compagnie des différents partenaires des rencontres inter-collèges Turbulences, nous avons décidé d’augmenter le nombre de rencontres et d’ajouter une 2ème rencontre depuis de nombreuses années. 3 raisons motivent cette innovation :

> Faire face à la demande de participation toujours plus importante d’ateliers théâtre collégiens dans des établissements situés dans des zones rurales où l’offre culturelle est faible.

> Développer la qualité de nos rencontres en ajustant le nombre de participants aux contraintes de lieux et d’horaires. En effet, soumis le plus souvent aux exigences du ramassage scolaire rural, les horaires de nos Turbulences sont limités le plus souvent au créneau 10H00 – 15H30. Ce qui n’est pas un problème en soi si le nombre d’ateliers dans les présentations de travaux n ‘est pas trop important

> Améliorer les conditions de réalisation en favorisant des échanges de qualité entre les jeunes sur leurs pratiques. Les rencontres inter-collèges se déroulent sur le temps scolaire et donc avec les contraintes des horaires de ramassage. 
 
Notre projet 2015 visera à poursuivre aussi la dynamique du théâtre-éducation dans les collèges de la Dordogne en organisant : Une rencontre de formation pour les enseignants en  week-end sur le thème des pratiques en milieu scolaire autour de l’école du spectateur. Ce stage sera proposé en particulier en direction des jeunes collègues, nouvellement arrivés dans les établissements et extrêmement motivés par ces pratiques.

Objectifs :

- Organiser un temps fort de rencontres pour les jeunes qui pratiquent le théâtre au collège dans le cadre d’un APA ou dans une classe inscrite dans un parcours théâtre.
- Proposer à ces jeunes collégiens une rencontre privilégiée avec des artistes autour de leur démarche à l’occasion de la représentation d’un spectacle professionnel.
- Promouvoir de façon active et pratique une réflexion approfondie, sensible et critique sur l’art du théâtre par la mise en place d’Ateliers de paroles.

3 vagues de Turbulences
Issus de 15 établissements de Dordogne, près de 350 collégiens, accompagnés des enseignants responsables et de leurs partenaires artistiques, présenteront leurs travaux de théâtre et de danse.

Les rencontres Inter-collèges de Théâtre "Turbulences" organisées par l’association Collèges en Jeu se dérouleront les JEUDI 5 MARS 2015 à Périgueux et JEUDI 26 MARS 2015 àTerrasson La Villedieu

Sur des scènes aménagées pour l’occasion à la Filature de L’Isle à Périgueux (le Jeudi 5 Mars 2015) et à la Médiathèque et à l’Imagiscène, Centre culturel à Terrasson (le 26 mars 2015) et , chaque Atelier présente un extrait de son projet de l’année ou simplement un exercice collectif. Selon l’usage, aucun thème n’est imposé.

Les groupes participants sont répartis en 3 "Turbulences" sur des sites et des lieux différents:
Turbulences (A) - JEUDI 5 MARS 2015

10h : Ouverture des Turbulences (A) à la Filature de l’Isle à Périgueux
en présence des représentants des institutions partenaires.
10H15 : Présentation des travaux artistiques.
14H00 : au Palace, spectacle « Yes ouie can  » par l'association Virus
15H30 : Fin des Turbulences  A


Yes ouïe can 
Par la compagnie V.I.R.U.S.


Avec : Ludovic Barbut, Dawa Salfati et Renaud Marchal
Écriture : plume collective guidée par Laurent Labadie - Mise en scène : Émilie Esquerré, Laurent Labadie
Conception technique : Ludovic Barbut, Compagnie DUT http://www.virus-prod.com
Spectacle de sensibilisation aux risques auditifs

Un show qui entend faire rire et prévenir
Les Frochard sont à la fois des ferrailleurs et des « foreilleurs » férus de musique. Aussi à l’aise pour jouer les Sex Pistols à la meuleuse électrique que pour présenter l’histoire des techniques et esthétiques musicales des XXème et XXIème siècle, ou encore expliquer le fonctionnement de l’oreille avec des illustrations métalliques… et des scènes cocasses. Car sous leur casque de chantier, dans un univers bruyant par nature, ils ont façonné un spectacle burlesque et original qui trouve son écho chez des jeunes, au millimètre près !
Ils distillent des messages de prévention sur l’organe auditif, incitent à la réflexion sur nos pratiques, ou « comment bien gérer son exposition sonore quotidienne pour préserver ce capital précieux qu’est l’audition ». Alors, entre éclats de rire et fusion de répliques acérées, cette nouvelle génération d’artisans déjantés fait fonctionner à plein régime les zygomatiques et les neurones !.

Partenaires : l’Odyssée (Scène conventionnée de Périgueux) et L’Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord
Turbulences (B) - JEUDI 26 MARS 2015
10H00 : Ouverture des Turbulences (B) à la Médiathèque de Terrasson Lavilledieu
en présence des représentants des institutions partenaires.
10H15 : Présentations des travaux artistiques.
14H15 : à l’Imagiscène, Centre culturel de Terrasson, spectacle “Rouge Chaperon”,
Petite formule spectaculinaire pour marionnettes, objets et deux comédiennes par la Compagnie Mouka
15H30 : Fin des Turbulences (B)
Turbulences (C) - JEUDI 26 MARS 2015
10H00 : Ouverture des Turbulences (B) à l’Imagiscène, Centre culturel de Terrasson
en présence des représentants des institutions partenaires.
10H15 : Présentations des travaux artistiques.
14H15 : à l’Imagiscène, Centre culturel de Terrasson, spectacle “Rouge Chaperon”,
Petite formule spectaculinaire pour marionnettes, objets et deux comédiennes par la Compagnie Mouka
15H30 : Fin des Turbulences (B)
 


Rouge Chaperon

Compagnie Mouka

jeu et conception:
Claire Rosolin
Marion Bourdil

mise en scène et régie:
Marion Gardie

marionnettes et masques:
Marion Bourdil

musique d'introduction et harmonisation des chants:
Julien Lot

Petite formule spectaculinaire pour marionnettes, objets et deux comédiennes.

Ce spectacle est une plongée dans le conte cruel du petit Chaperon Rouge. Délaissant la narration classique du conte Perreau pour remonter à l’origine populaire Nivernaise de la légende, les deux marionnettistes de la compagnie Mouka ont retenu la dimension transgressive de cette version, son côté sanguinaire, sa connotation sexuelle et anthropophagique.

Le décor est planté sur une table de cuisine, la farine dessinant l’espace et les ustensiles de cuisine donnant corps aux personnages. Les comédiennes-manipulatrices, à la fois cuisinières, initiatrices et témoins de la narration s’immisceront même dans la légende, brouillant quelques peu les repères. Une interprétation adulte de ce conte ancestral qui conduit le spectateur dans un univers de poésie tendre et saignante.

Partenaires : Centre culturel l’imagiscène à Terrasson  / Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord

Les Rencontres de Théâtre collégien, Turbulences sont organisées par Collèges en jeu en partenariat avec l'Odyssée, scène conventionnée de Périgueux, l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord et le Centre culturel l’imagiscène à Terrasson.


Collèges en jeu est une association loi 1901 :

Présidente : Odile REBEL
Secrétaire : Pascale TRONCHE
Trésorière : Nathalie LABROUSSE

Délégation artistique / Organisation :

Théâtre grandeur nature

Chargé de production : Jean-Marie Champion

Les Turbulences sont à l’initiative de l’association Collèges en jeu et coordonnées par le Théâtre grandeur nature.

Les Turbulences sont soutenues par :
la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Aquitaine) et le Conseil Général de la Dordogne.

Les rencontres “Turbulences” 2015 sont réalisées avec le concours de la Ville Périgueux, l'Odyssée, scène conventionnée de Périgueux, l’Association Culturelle Départemantale Dordogne P érigord(ACDDP), et du Centre Culturel de Terrasson,
Collèges en jeu
8 place Faidherbe 24000 PERIGUEUX
Tél. 05 53 35 20 93

Theatre-etc@wanadoo.fr


© 2006 Théâtre grandeur nature - Mentions légales