Turbulences 2014
20ème Rencontres inter-collèges
3 vagues de Turbulences

MARDI 25 MARS 2014 et MARDI 8 AVRIL 2014

L’association Collèges en jeu existe depuis 1993. Elle a pour but de promouvoir le jeu dramatique et les pratiques théâtrales au collège par le moyen du partenariat entre enseignants et professionnels du spectacle. Elle se propose notamment de favoriser les échanges entre enseignants, la diffusion d’informations concernant l’activité culturelle auprès du public scolaire, des rencontres théâtrales inter collèges.

 

3 rencontres inter-collèges Turbulences en 2014 :

Au terme d’une réflexion menée depuis plusieurs années en compagnie des différents partenaires des rencontres inter-collèges Turbulences, nous avons décidé d’augmenter le nombre de rencontres et d’ajouter une 2ème rencontre depuis de nombreuses années. 3 raisons motivent cette innovation :

> Faire face à la demande de participation toujours plus importante d’ateliers théâtre collégiens dans des établissements situés dans des zones rurales où l’offre culturelle est faible.

> Développer la qualité de nos rencontres en ajustant le nombre de participants aux contraintes de lieux et d’horaires. En effet, soumis le plus souvent aux exigences du ramassage scolaire rural, les horaires de nos Turbulences sont limités le plus souvent au créneau 10H00 – 15H30. Ce qui n’est pas un problème en soi si le nombre d’ateliers dans les présentations de travaux n ‘est pas trop important

> Améliorer les conditions de réalisation en favorisant des échanges de qualité entre les jeunes sur leurs pratiques. Les rencontres inter-collèges se déroulent sur le temps scolaire et donc avec les contraintes des horaires de ramassage. 
 
Notre projet 2014 visera à poursuivre aussi la dynamique du théâtre-éducation dans les collèges de la Dordogne en organisant : Une rencontre de formation pour les enseignants en  week-end sur le thème des pratiques en milieu scolaire autour de l’école du spectateur. Ce stage sera proposé en particulier en direction des jeunes collègues, nouvellement arrivés dans les établissements et extrêmement motivés par ces pratiques.

Objectifs :

- Organiser un temps fort de rencontres pour les jeunes qui pratiquent le théâtre au collège dans le cadre d’un APA ou dans une classe inscrite dans un parcours théâtre.
- Proposer à ces jeunes collégiens une rencontre privilégiée avec des artistes autour de leur démarche à l’occasion de la représentation d’un spectacle professionnel.
- Promouvoir de façon active et pratique une réflexion approfondie, sensible et critique sur l’art du théâtre par la mise en place d’Ateliers de paroles.

3 vagues de Turbulences
Issus de 15 établissements de Dordogne, près de 350 collégiens, accompagnés des enseignants responsables et de leurs partenaires artistiques, présenteront leurs travaux de théâtre et de danse.

Les rencontres Inter-collèges de Théâtre "Turbulences" organisées par l’association Collèges en Jeu se dérouleront les MARDI 25 MARS 2014 à Terrasson La Villedieu et MARDI 8 AVRIL 2014 à Périgueux et à Saint Astier

Sur des scènes aménagées pour l’occasion à l’Imagiscène, Centre culturel de Terrasson (le 25 mars 2014) et à la Filature de L’Isle à Périgueux (le Mardi 8 Avril 2014), chaque Atelier présente un extrait de son projet de l’année ou simplement un exercice collectif. Selon l’usage, aucun thème n’est imposé.

Les groupes participants sont répartis en 3 "Turbulences" sur des sites et des lieux différents:
Turbulences (A) - Mardi 25 Mars 2014

10h : Ouverture des Turbulences (A) à l’Imagiscène, Centre culturel de Terrasson
en présence des représentants des institutions partenaires.
10H15 : Présentation des travaux artistiques.
14H00 : au Cinéma Roc, spectacle « Kadâmibini » audio-visuel par le Collectif Iduun
15H30 : Fin des Turbulences  A



Kadâmbini

un spectacle audiovisuel et cinéma
par le collectif iduun : Barthélemy Antoine-Loeff, Philippe Chaurand, Charles Dubois, Alexandra Petracchi

Avec Augustin Jacob et Alexandra Petracchi /Réalisation et images: Barthélemy Antoine-Loeff / Character design: Alexandra Petracchi / Réalisation animation, layout et animation: Philippe Chaurand / Création sonore: Charles Dubois / Costumes: Eve de Villers assistée de Adeline Vengud / Interaction IHM: Philippe Chaurand / Lumières et décors: iduun

Partenaires : Centre culturel l’imagiscène à Terrasson / Cinéma le Ciné Roc / Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord
Un club, posé là, au milieu de nulle part. Kadâmbini, moustache en guidon et lunettes d’aviateur vissées sur la tête est prêt à entreprendre le voyage le plus improbable de sa vie: un voyage poétique, peuplé de non-sens, d’absurde et de manipulations, constitué de boucles, de lumières et de situations renversées.

Kadâmbini est une collaboration des quatre sensibilités qui composent le collectif Iduun: Bart, réalisateur et vidéaste, Philippe, ingénieur IHM et vidéaste, Alexandra, illustratrice et Charles, ingénieur du son.

Kadâmbini est un spectacle audio-vidéo, une rencontre des arts de la scène et des technologies numériques.Le spectacle mêle vidéos et animations créées en amont puis montées, truquées et sonorisées depuis le plateau. Le jeu de scène – manipulation d’images, d’objets ou de sons mais également mapping, trucages et prises de vue – entre en interaction avec les images de sorte que l’un ne puisse exister sans l’autre et inversement. La machine se fait oublier et le comédien retrouve une place importante, sur scène et à l’écran.L’univers poétique de Kadâmbini s’inspire de Lewis Caroll, Homère, Saint Exupéry et Terry Gilliam pour un voyage onirique poursuivant sa propre logique.


http://www.iduun.com/kadambini/
Turbulences (B) - Mardi 8 Avril 2014
10H00 : Ouverture des Turbulences (B) à la Filature de l’Isle à Périgueux
en présence des représentants des institutions partenaires.
10H15 : Présentations des travaux artistiques.
14H15 : à La Fabrique, Centre Culturel de Saint Astier, spectacle “Le Petit Violon”,
théâtre de marionnettes par les Cies Les lendemains de la veille et Les têtes d'atmosphère

15H30 : Fin des Turbulences (B)
Turbulences (C) - Mardi 8 Avril 2014
15H00 : Ouverture des Turbulences (C) à la Filature de l’Isle à Périgueux
en présence des représentants des institutions partenaires.
15H15 : Présentations des travaux artistiques.
20h30 : à La Fabrique, Centre Culturel de Saint Astier, spectacle “Le Petit Violon”,
théâtre de marionnettes par les Cies Les lendemains de la veille et Les têtes d'atmosphère

22H00 : Fin des Turbulences (C)
 


Le petit violon

Cies Les lendemains de la veille et Les têtes d'atmosphère
Théâtre - Musique - Masque - Marionnette
Tout public à partir de 8 ans
Texte : Jean-Claude Grumberg

Avec Thierry Delhomme, Alexandre Haslé et Jeanne Cortes au violon / Mise en scène : Alexandre Haslé, assisté de Geneviève Delanée / Scénographie, masques et marionnettes : Alexandre Haslé, assité de Manon Choserot / Régie générale : Nicolas Dalhan-Moreynas / Lumières : Bruno Teutsh / Costumes : Laetitia Raiteux / Film 16 mm réalisé et monté par Nicolas Personne

Partenaires : Centre culturel La Fabrique (Saint-Astier)
Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord

Seul dans sa roulotte, Léo le camelot, découvre le secret du bonheur : ne pas rester seul. Il rencontre Sarah, petite violoniste sourde et muette maltraitée par un directeur de cirque peu scrupuleux. Avec l’aide du plus grand géant du monde, il entreprend de la sauver et va peu à peu tenter de l’apprivoiser, avec quelques dessins, un petit violon et beaucoup d’amour. Songeant à son éducation, il la confiera au Maître… L’histoire connaît encore bien des rebondissements, rappelant s’il était besoin, que la vie est un perpétuel recommencement. Masques, marionnettes, théâtre et musique se croisent pour créer un univers onirique qui parle de solitude, d’entraide, de différence et d’amour. Et comme tous les contes, aide à faire grandir.
Le metteur en scène Alexande Haslé se forme au Théâtre-Ecole du Passage avec Niels Arestrup, puis au théâtre de Moscou et participe au théâtre International de Recherche de John Strasberg. Durant quatre ans, il travaille et joue avec Ika Schönbein avant de fonder la Compagnie Les Lendemains de la veille mettant en scène des auteurs contemporains. Il voit dans la marionnette un partenaire à part entière, à la dimension profonde et forte, qui exprime ce qu’un texte ne peut pas dire, et s’adresse à notre part la plus intime.
leslendemains.free.fr et lestetesdatmosphere.com

Les Rencontres de Théâtre collégien, Turbulences sont organisées par Collèges en jeu en partenariat avec l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord, Centre culturel La Fabrique à Saint-Astier, Centre culturel l’imagiscène à Terrasson et l'assocation le Ciné Roc


Collèges en jeu est une association loi 1901 :

Présidente : Odile REBEL
Secrétaire : Pascale TRONCHE
Trésorière : Nathalie LABROUSSE
Délégué Artistique : Jean-Marie CHAMPION
Coordination : Virginie LABROUSSE
ROUMAGNE

Les Turbulences sont à l’initiative de l’association Collèges en jeu et coordonnées par le Théâtre grandeur nature.

Les Turbulences sont soutenues par :
la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Aquitaine) et le Conseil Général de la Dordogne.

Les rencontres “Turbulences” 2014 sont réalisées avec le concours de l’Association Culturelle Départemantale Dordogne P érigord(ACDDP), de la Ville de Périgueux, du Centre Culturel de Terrasson, du Cinéma Roc à Terrasson et du Centre Culturel de Saint-Astier.
Collèges en jeu
8 place Faidherbe 24000 PERIGUEUX
Tél. 05 53 35 20 93 - Fax 05 53 06 04 29


© 2006 Théâtre grandeur nature - Mentions légales