les Résidences artistiques Singulier–Pluriel :

Depuis 2005, le Théâtre grandeur nature travaille à la mise en place d’un programme original : les Résidences artistiques Singulier–Pluriel :
Ce projet est une articulation importante de notre démarche artistique. Elle nourrit une recherche tout à la fois innovante et pragmatique d'itinéraires de survie économique pour nombre d'artistes, dans le cadre d'engagements artistiques significatifs. Il a pour ambition de contribuer à la pérennité, en Dordogne, d’artistes compétents. Pour parvenir à cet objectif, ce projet s'appuie sur la rencontre entre artistes du département, de la région et au-delà :

Il s'agit de résidences d'artistes rémunérées
Elles se déroulent par périodes d'une semaine.
Elles débouchent sur au moins une rencontre publique.
Elles invitent les artistes à une recherche autour des notions de proximité et d'intimité dans la relation avec le public.
Elles sont ouvertes à tous les champs artistiques.

     
 
Singulier : Accueil d'un artiste associé à la vie du lieu sur une saison, sous la forme de trois périodes de résidences d'une semaine, deux de ces périodes lui permettent de développer un travail spécifique au lieu, la troisième est une carte blanche, la possibilité pour lui d'inviter l'artiste de son choix à habiter le lieu de son travail passé, en cours ou à venir.
Chacune des trois semaines débouche sur un présentation publique du travail effectué.
 
Pluriel : Rassembler plusieurs artistes de notre choix pour qu'ils se retrouvent au Paradis (galerie verbale) durant une période d'une semaine avec, en fin de parcours, une rencontre avec le public. Ces artistes n'ont pas à priori une grande habitude de travailler ensemble mais en ont le désir, ou bien nous avons l'intuition que ces artistes peuvent faire une rencontre importante pour eux, fructueuse, dans le cadre de la confrontation au lieu. Assise du désir, multiplicité des contextes, paris sur la richesse des choix et le potentiel des rencontres artistes/spectateurs. Nous souhaitons que le volet pluriel se déroule à trois reprises chaque année.


© 2006 Théâtre grandeur nature - Mentions légales