Sofi Hémon, plasticienne
Fred Roumagne, musicien

Conception scènique  :
Jean-Marie CHAMPION

 

 

a
 
 
 

L'Artiste de la Faim
Théâtre, musique,
Art-Performance

Création 2016 du Théâtre grandeur nature
Texte de Franz Kafka
Sofi Hémon : plasticienne
Fred Roumagne : musicien
Jean-Marie Champion : conception - interprétation


note d’intention - note d’extension
Si, comme l’a dit Jean-Paul Sartre, l’univers de Kafka est à la fois fantastique et rigoureusement vrai, l’Artiste de la Faim est une juste illustration de ce propos.
Dans une société où s’agitent fort spectaculairement notables, bourgeois et couches populaires, Kafka raconte par le menu et avec un bel appétit, le spectacle d’un jeûneur professionnel (tel qu’il en existait au XIXème siècle) dans la paille d’une cage de zoo.
Depuis les vertiges du succès grandissant jusqu’aux affres de la déchéance de l’artiste, le récit est fantaisiste mais paradoxalement si vraisemblable. Kafka plonge le spectateur dans des méandres cocasses, hallucinants et prophétiques pour notre temps.
Notre époque, algorythmée au quotidien par l’injonction individualiste et spectaculaire de la réussite vit dans une accélération qui ne semble plus connaître de limite (ouf ouf ! ). Le temps compté au goutte à goutte de l’Artiste de la Faim sur la paille est-il celui de l’humanité si minuscule en son propre spectacle et pourtant si précieuse dans la chaîne solidaire de la vie terrestre ?
Dans l’intimité du Paradis, l’écriture de Kafka dialogue avec la musique et les arts plastiques. Ils invitent le spectateur présent à partager la croisée insolite, satirique et si émouvante de ces vies racontées.
Jean-Marie Champion


« combien il était facile de s’affamer. »
Un Artiste de la Faim par Franz Kafka



« Il y a des années, j’étudiais les formes en éprouvant la flexibilité du bambou et sa façon de rompre. Cette recherche eue des impacts décisifs sur mon rapport au monde. En 2011, j’imaginais un dispositif fait de zone de stockage pour objets souples et encombrants. Je pensais à Ysengrin, le renard et à toutes ces images de jambon et de saucissons suspendus. Je regroupais ces accessoires et des artistes performeurs. Le corps transporteur-transbordeur oeuvrait à l’aveugle parmi tous, et entre tes pattes, public. Ne suis-je pas, moi aussi, public ? Façon de penser la ligne de séparation entre l’artiste et le public. La séparation, s’est avérée profondément ancrée en moi. Je me suis révélé(e) être séparé(e) et de plus affamé(e). D’ailleurs, j’ai tellement faim que je ne mangerai plus- Ma contradiction te dit ma colère face à un monde violent. Je m’équipe de 20 doigts, de brindilles humides et, comme toi, je fais le monde à partir du si peu que je suis. »
Sofi Hémon, plasticienne, notes, septembre 2016

Sofi Hémon est plasticienne Elle s’intéresse au corps animal de l’artiste, celui qui s’abrite, transporte, déplace inlassablement, celui qui s’irrigue dans et par l’atelier. http://www.sofihemon.net/

Fred Roumagne est un artiste vidéaste, musicien, originaire de Périgueux. Il développe un travail fort et personnel à la croisée des arts plastiques, de la création sonore et du spectacle vivant.

 



© 2006 Théâtre grandeur nature - Mentions légales