A


GROUPE ANAMORPHOSE (Bordeaux)
Laurent ROGERO, metteur en scène
Hadrien ROUCHARD, comédien
Limengo BENANO-MELLY, comédien
et Solène ARBEL, comédienne


En résidence de travail du 3 au 8 avril 2006
autour de la création Aliénor Exagère !

" Le Paradis est un lieu de rencontre, c'est-à-dire que le principe de rencontre entre des acteurs et des spectateurs semble vouloir l'emporter sur le principe de représentation par des acteurs et pour des spectateurs. Les proportions de cet espace bannissent certaines formes de cérémonie, certaines formes d'illusion théâtrale, tout en favorisant l'intimité, la transmission directe et dans les deux sens ; la nature du lieu (appartement) donne des références de relations connues et rassurantes ; la façon dont les responsables du lieu vous y accueillent fait de vous des invités et non des consommateurs... C'est cette vision du lieu qui m'a fait accepter l'invitation à travailler une semaine au Paradis. Avec Solène Arbel, Limengo Benano-Melly, et Hadrien Rouchard, je travaillerai à l'élaboration d'une conférence-spectacle sur Aliénor d'Aquitaine. Trois historiens vous racontent le formidable destin de la duchesse d'Aquitaine qui fut reine de France et reine d'Angleterre. Comment, dans un moment de rencontre autour de l'Histoire, peut renaître le théâtre ? Nous sommes heureux de vous convier à cette expérience. " Laurent ROGERO. 

Laurent ROGERO est issu des conservatoires nationaux de Bordeaux et de Paris. En 1994, il fonde le Groupe Anamorphose. Depuis lors, tout à la fois comédien, auteur et metteur en scène, il s'attache à créer un théâtre populaire.
Comme auteur, il écrit d'abord pour la scène en s'appuyant sur les mythes, sur le corps de l'acteur et sur la marionnette : Cet homme, entre chien et loup (1996), La Princesse et l'homme sans coeur (1998), Loki, trompeur des dieux (2002), Héraclès, douze travaux (2004) et L'enfant sur la montagne (2006). Il revendique aussi la libre redécouverte des classiques, Dom Juan de Molière (2003) ou Le Cid de Corneille.
Il cherche à sortir du théâtre pour expérimenter d'autres espaces de jeu et d'autres rapports au public : Bonnes nouvelles de Tchékhov (1998) tourné dans les communes rurales, puis Le Sang de Jean Vauthier (2000) et Loki (2002) tournés sur un manège de bois cerné de gradins.
 


© 2006 Théâtre grandeur nature - Mentions légales