Guillaume ALLARDI , Constance ARIZZOLI,
Eric FERNANDES et Loïc LE ROUX
présentent
Noir (continuum)

En résidence de travail du 5 au 10 Mars 2007

En alchimie le Noir est le signe de la mort d'une forme chimique et de la gestation d'une autre, correspondant à une période de mélancolie et de recherche intérieure.
Dictionnaire des couleurs

Noir est un texte-fleuve, d'un seul tenant, écrit sur un seul souffle. Des virgules, mais pas de majuscules et aucun points. A la limite on pourrait dire qu'il ne commence et qu'il ne finit pas. Il est presque impossible de le découper en passages, en mouvements ou en séquences, à peine pourrait-on définir des zones différentes, débordant les unes sur les autres. Il y a une durée, mais pas de progression et le texte ne va pas non plus dans le sens d'un éclaircissement de son objet qui est le noir; ce serait plutôt une variation sur la description/définition d'un objet insaisissable. La structure du texte est donc, comme certaines oeuvres musicales de la musique contemporaine, celle du continuum. Nous avons voulu rester fidèle à cette structure, ainsi, nous avons conçu ce spectacle comme un continuum visuel et sonore dans lequel quatre domaines ( la parole, le bruit, le son et l'espace ) se développent simultanément dans un mouvement ininterrompu, ils se chevauchent, s'épaulent, se recouvrent ou jouent ensemble mais en restant autonomes ( le son ne " porte " pas forcément le texte qui peut être momentanément éclipsé, passer au second ou troisième plan, le bruit peut recouvrir complètement le son etc... ). A travers ces quatre domaines et leur interaction le spectateur est invité à une méditation sur la nature du noir.

Guillaume Allardi
Comédien
Il s'est formé, de 2000 à 2003, à l'Ecole du Théâtre National de Bretagne à Rennes, direction Stanislas Nordey.
Il poursuit cette année la formation Essais au Centre National de la Danse Contemporaine d'Angers.
Au théâtre il a joué dans Quelques jours à vivre de Constance Arizzoli au Théo Théâtre à Paris, en 1998, dans Debout (combien de fois en une journée avons-nous été, nous-même un inconnu ), texte de Constance Arizzoli, mise en scène Ricardo Lopez Munoz avec la compagnie Humeur Locale, en 1999.
Puis dans Variations sur la mort de Jon Fosse, mise en scène de Claude Régy au Théâtre National de la Colline en 2004.
Il joue actuellement dans Tombée du jour, création de Pascal Kirsch et Bénédicte Le Lamer au théâtre de l'Espal au Mans.

Constance Arizzoli
Scénographe
Elle est diplômée (2002) de l 'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en scénographie.
Elle a travaillé au Conservatoire d'Art Dramatique de Paris avec Sébastien Eveno pour La Noce de Tchekhov puis avec Serge Tranvouez pour Gibiers du temps de Didier-Georges Gabily.
Elle a été assistante de Daniel Jeanneteau pour le spectacle La sonate des spectres d'August
Strindberg, crée en janvier 2003 au CDDB-théâtre de Lorient et Tartuffe de Molière mis en scène par Marcel Bozonnet à la Comédie française.
Elle travaille ensuite pour le Théâtre des Petits Pieds pour Médée d'après Euripide et l’Echange de Paul Claudel, mise en scène Joséphine de Meaux.
Elle a été l'assistante de Françoise Darne, scénographe, pour les expositions Anthony Browne et Wolf Erlbruch, pour le salon du livre de jeunesse à Montreuil.
Depuis trois ans, elle collabore avec Ricardo Lopez Muñoz avec qui elle réalise les spectacles Souvienstoi d'où tu es tombé, projet de création des régisseurs de l'Institut Supérieur des Techniques du Spectacle à Avignon puis l'installation-spectacle Comment j'ai été avalé par un boa alors que je dormais paisiblement, qu’elle écrit également. Ils travaillent ensemble actuellement à la création de RBMK, une épopée de l’homme pressé, qui aura lieu en novembre 2006 au Théâtre de la Tempête.

Eric Fernandès
Comédien, percussionniste
Il s’est formé de 2000 à 2002 à l’école du Samovar.
En tant que comédien, il travaille notamment avec Nathalie Garraud et la compagnie Du Zieu dans les Bleus (Les Européens de Howard Barker, Les enfants de Edward Bond, On se connait? d’Agathe Poirier, divers ateliers) ; La Cie Tournesol (Le Chapeau d’Amanda), La cie Lézard Hurlant (L’horlogerie du hasard, La minutie du chaos d’Armin Kreye, Microclimat, Attention, il se passe quelque chose) ; avec le collectif Ob-scène, il réalise Sinon, je dors bien d’après des textes de Christine Angot.
En tant que percussionniste, il travaille régulièrement avec Alain Mignon et Barbara Boichot de la Compagnie Déviation ( Des noces en noir et blanc, les lampes de bureau, les écrans tambours,
murmurant) ; il collabore aussi avec la compagnie Ens’Batucada ( Effet non-stop, Transacoustico-bscur, Valocheries) ; la compagnie La Dernière minute ( Les batteurs de barges, le char percussif) ; la compagnie KMK Anne Vergneaud ( Le jardin contigu, Le jardin qui marche).
Il est également bruiteur pour divers spectacles et installations-performances.

Loïc Le Roux
Musicien, comédien
Elève à l’école du TNB de 2000 à 2003, il est à la fois comédien et créateur sonore.
Au théâtre il joue dans L'assassin sans scrupule… de Henning Mankell dans une mise en scène de Blandine Savetier, crée à la Comédie de Béthune.
Il travaille également avec Nathalie Kiniecick ( L'intruse de Maëterlink), Yann-Joël Collin (La marche, de B.M. Koltes), Stanislas Nordey (La puce à l'oreille de G. Feydeau, Atteintes à sa vie de M. Crimp).
Il réalise la création sonore de Je m'appelle vanessa… de Laurent Quinton, mise en scène Eléonore Wéber, pour le festival "mettre en scène 2004 à Rennes ; Orgie de P.P. Pasolini, mise en scène de Laurent Sauvage ; J'habite là où je suis, création collective ; Une noce, d'après Tchékhov, mise scène de Sébastien Eveno ; La visite, Cie Dekismokthon, L'Horlogerie du hasard, Cie Lézard Hurlant, Grand Peur, mise en scène de Lionel Guillaume.
Il travaille actuellement avec Nathalie Garraud pour la réalisation sonore des Européens de H.Barker à la Gare mondiale de Bergerac ainsi qu’avec Laurent Sauvage pour Je suis un homme de mots, textes de Jim Morrison à la Maison de la Poésie.

Présentation publique du travail qui aura été fait durant la semaine de résidence, le Samedi 10 Mars 2007, au Paradis (galerie verbale).

Haut de la page

 

 



© 2006 Théâtre grandeur nature - Mentions légales