Christian Heinrich, artiste allemand
Érik Baron, musicien français

en Résidence de travail du 5 au 11 Février 2011

Nous avons proposé à Christian Heinrich, artiste allemand, une résidence de recherche au Paradis (galerie verbale) en compagnie d’Érik Baron, musicien français vivant à Bordeaux, sur le modèle des résidences “Singulier/Puriel” du Paradis (galerie verbale) animées par Gilles Ruard.

Christian Heinrich est comédien (clown, théâtre gestuel). Erik Baron est musicien (basse) et compositeur pour le théâtre, la danse… Ils n’ont jamais travaillé ensemble. Nous les avons mis en contact l’un avec l’autre, forts de l’intuition que leur rencontre artistique pouvait s’avérer fructueuse.

Au Paradis, ils confronteront leurs démarches respectives et présenteront au public un état de leur travail commun.

Christian Heinrich (clown) et Erik Baron (musicien) ont choisi de travailler à partir du texte de Patrick Süskind  “La Contrebasse”

La contrebasse est l’instrument le plus gros, le plus puissant et le plus indispensable de l’orchestre, le plus beau aussi, dit d’abord le contrebassiste. Mais bientôt l’éloge pompeux laisse affleurer les frustations et les rancoeurs du musicien et de l’homme. Et peu à peu la haine d’abord refoulée de cette encombrante compagne s’exprime, se déchaine et explose jusqu’à la folie… 
Les 2 artistes tenteront de découvrir la relation entre un instrument et son interprêtre. Ca sera tantôt drôle, tantôt méchant, tantôt tragi-comique !  Erik « jouera » l’instrument tandis que Christian incarnera le musicien. Le musicien interagit avec son instrument. Il parle de son instrument et sa relation avec celui-ci - Mais comment l'instrument réagira-t-il au musicien ?

Par ailleurs, cette initiative internationale est proposée dans le cadre des orientations européennes des Didascalies qui ont pour projet d’accueillir des lycéens étrangers en 2012, 4 présentations seront proposées aux lycéens du Festival « les Didascalies » qui se déroulera du 7 au 11 février 2011.

Haut de la page

 



© 2006 Théâtre grandeur nature - Mentions légales