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Programme Mars à Mai 2010 au Paradis...
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CREATION 2010 |
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"L'aide Mémoire" |
Théâtre |
Création 2010 du Théâtre grandeur nature
Texte de Jean Claude Carrière
Interprètes : Isabelle Gazonnois et Gilles Ruard
Mise en scène : Jean-Marie Champion
« Voici un homme au milieu de sa vie, un homme ponctuel, très méthodique, qui aime l’ordre en toutes choses et même dans les sentiments. Une femme est entrée dans son appartement sans vraisemblablement, y avoir été invité. Une femme apparemment étourdie , incohérente. Que veut-elle ? on n’en sait rien . De ce conflit entre l’ordre et le chaos, conflit fondamental, comme on le sait, va naître une histoire d’amour comme on peut s’y attendre.
On va voir en trois jours et deux nuits ce qui hors du théâtre, demanderait trois mois, trois ans ou qui peut-être n’arriverait jamais. »
Quatrième de couverture de l’édition Acte-Sud Papier.
Deux personnages, sepf tableaux, et un aide-mémoire pour une croisière mythique livrée à domicile. Dans l’espace intime de notre Paradis (galerie verbale), la scénographie vise l’épure pour suggérer « l’appartement moderne constitué d’une seule pièce ». Dans ce dispositif, le « lézard empaillé, de trente centimètres de long , indispensable et en évidence », éclaire comme un sourire, l’ensemble un peu froid.
Pour les deux acteurs, il s’agira de jouer à cent pour cent la comédie qui accompagne l’incongruité de la situation (Suzanne « pose ses valises » contre le désir de Jean-Jacques puis s’incruste avant de faire machine arrière), et l’opposition des deux caractères puis la dérive « tragique » qui se produit peu à peu. Le texte est frais et drôle à l’oreille. Dans l’intimité du théâtre, les voix donneront la nuance, la fraîcheur, la délicatesse, l’élégance. Et le rythme des scènes est enlevé. Ce ton enjoué accompagnera la situation insolite de ce jeu de société. L’enjeu de cette tonalité initiale est de glisser très progressivement vers l’étrange (Il y a comme qui dirait un lézard…).
La nuit bleuit doucement la scène… Sommes–nous encore dans « l’appartement moderne constitué d’une seule pièce » ? … Sommes-nous devant l’image virtuelle du logiciel « de veille prolongée » d’un écran d’ordinateur ? Sommes-nous dans le huis clos infernal d’une nuit sans fin ?
On n’est plus sûrs de rien !!!
Jean-Marie Champion - Notes pour la mise en scène (extraits)
EN SAVOIR PLUS
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Représentations les
Jeudi 18 Mars
Vendredi 19 Mars
Mardi 23 Mars
Mercredi 24 Mars
Jeudi 25 Mars
à 20h30 |
Tarif : 10 €
réduit : 8 €
(*demandeurs d'emploi, RMIstes, étudiant, -18ans
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"Jazz Club :
Duo Christine Lutz / Michel Altier" |
Jazz |
Christine Lutz : Harpe - Michel Altier : Contrebasse
Ce duo est né d’une envie d’explorer l’univers du jazz au travers de la rencontre d’une contrebasse et d’une harpe, méconnue dans le domaine de l’improvisation. La sonorité de celle-ci, parfois cristalline, parfois plus chaleureuse s’allie à merveille au son rond et généreux de la contrebasse. Au travers de compositions d’Aldo Romano, Gary Peacock, Chick Coréa, Bobo Stenson…., de compositions personnelles, vous pourrez apprécier un dialogue constant, de l’improvisation toujours guidée par la recherche du partage, du son et de l’émotion.
Une programmation “Jazzogène”
pour écouter :
http://www.myspace.com/christinelutz
http://www.myspace.com/michelaltier
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En concert le
Vendredi 26 mars
à 21h |
Tarif : 12 €
réduit : 8 €
(*demandeurs d'emploi, RMIstes, étudiant, -18ans
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"Nafas / Souffle" |
Balade persane musicale et mouvementée |
Création de Haleh Gheytanchi Tabrizi - D’après les poètes mystiques persans.
Haleh Gheytanchi Tabrizi : Conception & direction artistique, écriture, poèmes & textes, traductions, adaptations, montages, voix / Kalima Yafis Koh : Chant, piano, percussions, electro, création musicale & sonore / Luc Girardeau : Percussions, zarb, tombak, daf, electro, voix, création musicale & sonore / Philippe Rochefort : Conseiller artistique & mise en espace
« Qui veut se souvenir doit se confier à l’oubli, à ce risque qu’est l’oubli absolu et à ce beau hasard que devient alors le souvenir. » Maurice Blanchot
"Et encore je me souviens …
Le corps parle !
Je suis liée à ma langue et l’expérience de son essence, qui passe par l’oubli, il m’aurait fallu oublier !
Les mots que me souffle ma langue sont gravés à jamais dans ma mémoire.
Ma langue est mon horizon.
Au fond, les mêmes questionnements, les mêmes tourments me mettent en mouvement : la question de l’exil, de la langue maternelle, de l’entre-deux.
Aujourd’hui, qu’est-ce que je peux ?
Un souffle nouveau vient de là-bas, de l’Orient vers l’Occident, vers moi. Je suis ici, là.
Qu’est-ce que je peux ?
L’espace de la création artistique me donne l’occasion une fois de plus, de rendre hommage aux grands poètes mystiques, de la tradition soufie, de la Perse à l’Iran d’aujourd’hui.
Rendre hommage à un pays en mutation.
Nafas est un nouveau champ d’expérimentation et de recherche, et avant tout une aventure humaine et musicale. Une rencontre. Mélange de langues et de cultures.
Lorsque j’ai rencontré Kalima Yafis Koh et Luc Girardeau, le récit de vie de kalima m’a profondément ému et bouleversé. Elle m’a dit que son village natal n’existe plus. Mais elle aussi, son dialecte maternel continue à être dans son âme et dans son travail artistique. Et celui qui établit un pont entre l’Orient et l’Occident est Luc.
Musiciens-chanteurs, ils sont riches de propositions et d’univers artistiques proche des miens. Nous souhaitons ensemble dire et donner à voir une émotion.
Nafas est né bien avant Le Chant de l’Exil qui était un premier travail avec Maurice Moncozet sur la trace d’un passé, d’une mémoire et en souvenir de mon enfance en Iran.Nafas était déjà là !
Il retrace cette émission radiophonique : Golestân (barnâméyé golhâ) opus n° x qu’écoutait mon cher père. (bâbâ)
Et le souffle ?
Le souffle du musicien, du comédien, du chanteur (euse), du poète, du public, de vous et de nous ?
Comment le souffle nous habite, quel est son chemin pour nous traverser et nous mettre en mouvement, comment le corps l’accueille et l’apprivoise ? Le corps parle. Quelle transformation ?
Le souffle contient le mouvement en lui. Il est déjà le mouvement.
Nous allons l’expérimenter et partager ce moment avec le public. C’est ce désir qui nous anime et nous rassemble." Haleh Gheytanchi Tabrizi |
Présentation publique le
Samedi 3 Avril
à 20h30 |
Tarif : 10 €
réduit : 8 €
(*demandeurs d'emploi, RMIstes, étudiant, -18ans
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"Portes ouvertes"
Yonathan Avishaï / Bertrand Noël |
Musique |
Yonathan Avishai, piano / Bertrand Noel, batterie
La musique de Yonathan Avishaï s’inspire profondément du jazz, non pas comme style mais comme état d’esprit. La dimension unique, singulière, éphémère de la musique y est un élément fondamental. Un minimalisme qui n'est pas un but en soit, mais une façon d'observer le mouvement. Le pianiste et compositeur Yonathan Avishaï, vous invite à un moment d'expérimentation. Un travail de recherche autour de trois notions fondamentales : la répétition, la réduction et l'espace. C'est en posant un cadre rigide et à travers une épuration extrême des moyens que cette musique prend forme.
Pour ce deuxième rendez vous au paradis yonathan invite le batteur Bertrand Noél, Cette proposition est la poursuite de ces créations en solo vers un travail d'ensemble .
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En concert le
Samedi 17 Avril
à 20h30
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Tarif : 10 €
réduit : 8 €
(*demandeurs d'emploi, RMIstes, étudiant, -18ans |
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"Jazz Club : Nostoc trio"
PROGRAMMATION SOUS RESERVE |
Concert Jazz
Bebop Thaïlandais Contemplatif |
Emmanuel Commenges (sax alto, clarinette basse,flutes, chant)
Guillaume Dupuy (didgeridoo, khene,percussions,chant diphonique)
Luc Girardeau (tombak, udu, percussions)
En 1999, Emmanuel Commenges et Guillaume Dupuy créent une musique de communication et de dialogue entre un saxophone et un didgeridoo. Nostoc a écrit et improvisé des musiques pour la danse et le théâtre, notamment avec Maki Watanabe, une danseuse japonaise de buto.
Peu à peu l'identité musicale de Nostoc s'est affirmée. Puis, de nouveaux instruments prennent place dans cette musique; chant, flûtes, clarinette, khène. Le dialogue entre ces instruments est un équilibre entre composition et improvisation. Aujourd'hui, l'arrivé de Luc aux percussions marque le début d'une nouvelle étape, les sonorités du Zarb ou du Daf permettent à la musique de Nostoc de prendre son envol.
Les influences de Nostoc sont variées, les trois musiciens y trouvent un équilibre à partir duquel ils composent et improvisent (Hadouk trio, Thelonious Monk, la musique carnatique, Hindustani, le dhrupad Dizzy Gillespie, Charles Mingus, Paul Desmond, Florent Ghys, les musiques Gnawa, Michel Portal, le gamelan Balinais, les musiques Soufis, les chants Aborigènes d'Australie, Daniel Waro, Steve Reich, Fred Frith, Arvo PÄrt, D. Lang, Meredith Monk...).
Une programmation “Jazzogène”
pour écouter :
http://www.myspace.com/nostoc2
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En concert le Vendredi 23 Avril à 21h
DATE SOUS RESERVE
_ A CONFIRMER
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Tarif : 12 €
réduit : 8 €
(*demandeurs d'emploi, RMIstes, étudiant, -18ans
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”Les mangeux d’terre” |
Chansons et monologues |
Par la Compagnie Pierrot Noir
avec Philippe Le Velly, Jacques Anidjar et Kevin Castagna
Les mangeux d’terre est un nouveau spectacle consacré au poète libertaire Gaston Couté (1880-1911) qui au travers de ses poèmes chante les gueux des villes et des champs avec son inimitable accent du terroir, flagelle les tartufferies et sonne le tocsin des révoltes.
Enfant de la Beauce, il dit les gens du début du 20ème siècle et son témoignage est celui d’une réalité sociale accablante. Cœur à vif, il donne la parole aux faibles aux victimes d’une société déjà mal faite à l’époque!
Mort prématurément Gaston Couté reste un grand poète à découvrir.
Philippe Le Velly alias Pierrot Noir, tente avec ses complices Jacques Anidjar et Kevin Castagna de briser le mur de silence qui emprisonne le répertoire de Couté et l’esprit de révolte qu’il incarne.
Gaston Couté reste pour nous un poète de nécessité majeure dans notre société ou la mondialisation économique laisse tant de monde sur le côté du fleuve qu’est le grand capital, fleuve « ousque les malins pêchent, ousque naviguent les grous! »
Pierre Mac Orlan a écrit à propos de Gaston Couté : « en dehors de son goût très vif pour les revendications sociales généreuses, Couté aimait les choses tendres de son pays, les bords de la Loire, la chanson, infiniment mélodique et sentimentale, devenait alors son plus sûr moyen d’expression ».
Après un premier opus de l’œuvre de Couté en 2001, la chanson d‘un gâs qu’a mal tourné, tournée Dordogne, Paris, Ivry/Seine, Bretagne …. nous avons décidé de mettre en chantier en 2010, les mangeux d’terre, avec de nouveaux textes et de nouvelles musiques sans toutefois laisser tomber les incontournables. L’arrivée de Kévin Castagna (banjo, guitare, mélodica) viendra enrichir le travail d’arrangements de Jacques Anidjar (guitares, harmonica). Nous avons travaillé dans une perspective de musiques traditionnelles (blues, valses, tango, jazz manouche, folk).
Ce spectacle s’emploie à mettre en alternance l’accent sur les deux grandes veines poétiques (l’amour, la révolte) qui traversent l’œuvre de Gaston Couté - Pierrot Noir - note d’intention
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Présentation publique le
Samedi 1 Mai
à 20h30 |
Tarif : 10 €
réduit : 8 €
(*demandeurs d'emploi, RMIstes, étudiant, -18ans
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