Programme du Paradis...
 

ça s'épluche ou ça se mange avec la peau ?

Théâtre
Création 2009

Voyage Théâtral et musical
Spectacle Jeune public

Avec Isabelle Jeanty, comédienne et Jacques Gandon, musicien
Mise en scène de Jean-Marie Champion
une création du Théâtre grandeur nature

présentation publique le
Lundi 25 Mai (10h et 13h30),
Mardi 26 mai (10h et 13h30)
jeudi 28 mai (10h et 13h30)
et vendredi 29 mai (10h et 13h30)
Salle de L’Abbé LAFAYE 24110 SAINT ASTIER

Dans le cadre du Festival " La Vallée prend son temps" à Saint Astier

 

Yonathan Avishaï (piano)
et Bertrand Noël (batterie)
invitent Avishaï Cohen (trompette)

Musique

Le duo du pianiste Yonathan Avishaï et du batteur Bertrand Noël a vu le jour lors d'une création pour le Bordeaux Jazz Festival. Après avoir participé à de multiple projets, ils décident de créer ce duo afin d'expérienter cette petite formation peu habituelle.
Ces jours-ci, ils travaillent à un album pour le label Cristal Records, avec le trompettiste Avishaï Cohen en invité.
Depuis leurs débuts, à Tel Aviv, Avishaï Cohen et Yonathan Avishaï jouent fréquement ensemble.
Cette longue et riche collaboration les amène à la création du quartet "Third word love" qui vient de sortir son quatrième album. Ils ont collaboré récemment sur l'album "Flood" (CHOC, Jazz Magazin) d'Avishaï Cohen.

Yonathan Avishai :
Pianiste et compositeur, Yonathan Avishaï est né en Israël. Il étudie la musique classique et le jazz avec Rina Valdman et Miko Neronski. A partir de l’age de 14 ans, il dirige ces propres formations avec lesquelles il s’est produit dans les festivals de jazz de Tel Aviv et de la Mer Rouge. Il a également joué dans le groupe du saxophoniste Arnie Lawrence. Yonathan a composé pour le cinéma, la danse et le théâtre, et a participé au développement d’un espace collectif pour la promotion des musiques créatives à Tel Aviv. A travers ce collectif, Yonathan s’engage dans une activité sociale et locale. Depuis quelques années, il réside en Dordogne où il partage son temps entre des concerts et un travail éducatif musical. Yonathan fait partie du quartet Third World Love avec lequel il va sortir son 4ième album.

Bertrand Noël : Musicien Bordelais, il apprend la batterie en autodidacte.
Son parcours l'amène à New York et Paris où il étudie plus profondément la batterie et le jazz. De retour dans sa ville natale, il travaille sur des projets aussi variés que la danse contemporaine, la chanson française et le rock .

Avisha Cohen : voir son site www.avishaicohenmusic.com

Les échos dans la presse
«... Pas un hasard s'il (Avishäi Cohen) a été choisi pour succéder à Dave douglas en tant que trompettiste du prestigieux S.F. Jazz colective. Qualité de son, puissance évocatrice de l'écriture, évidence des phrases... Pour autant, il n'est question ni de brillance, ni d'exploit. L'aisance est perceptible, la virtuosité reste dissimulée... » Alex Dutilh -Jazz Man

« Yonathan est un pianiste israélien qui a influencé d'une manière ou d'une autre tout musicien qui l'a vu jouer ou qui a joué avec lui. Il jouait dans un esprit très monkien, mais était un de ces rares mucisiens véritablement imprévisibles. Il pouvait jouer une note pendant un solo entier ou commencer son concert par une petite danse qu'il avait composée. Je sais que ça peut sembler bizarre, mais il m'a toujours donné l'impression d'être libre et pouvoir transformer tout en jeu. » Yaron Herman – Jazz Man

En concert le :
Samedi 13 juin
à 20h30 au Paradis

Tarifs :
10 € et 8 € *
*chômeur, RMIste, -18 ans
 

Une production du Théâtre grandeur nature, Co-production : l’Odyssée, Scène conventionnée de Périgueux dans le cadre du festival Mimos 2009

BOIS, triptyque
dans le cadre de MIMOS 2009
improvisation
création

Avec :
Jean-Marie Champion, tourneur-fraiseur de cellulose
David Chiesa, contrebassiste
Jean-Sébastien Mariage, guitariste
et avec la participation de Catherine Barbou, manipulation, masques

Conception de Jean-Marie Champion et David Chiesa
Mise en scène/scénographie/chorégraphie : Jean-Marie Champion, David Chiesa et Jean-Sébastien Mariage
Administration : Virginie LABROUSSE
Collaboration artistique : Catherine BARBOU
Installations lumière et son : Lionel Haug
Assistance technique vidéo : Francis DEBLOCK
Production :  Théâtre grandeur nature (Périgueux)
Co-production : l’Odyssée, Scène conventionnée de Périgueux

Le spectacle

Une contrebasse, une guitare, une feuille de cellulose... Trois univers sonores fabuleux allant du gratter au déchirer en passant par le frotter, jeter, froisser, voler, danser, claquer, piétiner, brûler, caresser, embrasser, manger, rire, crier, pleurer... autant de sons ténus ou imposants... et le silence aussi ! Le Théâtre grandeur nature propose un insolite triptyque d'improvisations. Bois/Scribe et Bois/Soie sont présentées en salle, et Bois/Monument en plein air.
Bois/Scribe et Bois/Soie, aux formes assez minimalistes, empruntent une gestuelle proche de celle de la manipulation de marionnettes ; contrairement à celles-ci, Bois/Monument, où la cellulose est déployée à partir d'un rouleau d'imprimerie, s'approche plutôt des techniques de la sculpture.



Improviser : être dans une poétique de l’instant, d’un vécu immédiat, où les sens s’entrechoquent, s’éprouvent tant pour le spectateur que pour l’actant. Prendre place dans un espace où l’air devient une membrane, véhicule de sensations, d’énergies…
La contrebasse, la guitare et la cellulose ont en commun une présence visuelle chaleureuse et un univers sonore fabuleux. Ça va du gratter au déchirer en passant par le frotter, jeter, froisser, voler, danser, claquer, piétiner, brûler, caresser, embrasser, manger, rire, crier, pleurer... autant de présences ténues ou imposantes… et ils savent se taire ou disparaître aussi !

1 – Scribe : Un scribe est, au sens historique, une personne qui pratique l'écriture. Son activité consiste à écrire à la main des textes administratifs, religieux et juridiques ou des documents privés, et à en faire des copies. Il peut alors être assimilé à un copiste ou à un écrivain public. Les arts figuratifs reproduisent souvent le scribe assis, dans la position traditionnelle du lotus, les jambes croisées, son rouleau de papyrus ouvert sur ses genoux et la plume à la main.

2 – Monument : Un monument est un ouvrage d’architecture, de sculpture, destiné à perpétuer le souvenir de quelqu’un, de quelque chose. Edifice remarquable ou objet énorme, il est utilisé aussi, au figuré, pour désigner une oeuvre immense, imposante, démesurée de littérature, de sciences et d'art, voire une  personne devenue incontournable, considérable, capitale, dans l’exercice de son art…

3 – Soie : La soie est une fibre textile, secrétée par le cocon produit par la chenille du ver à soie. Si elle désigne aussi le poil long et rude de certains animaux (leporc, le sanglier), le mot à donner son nom à un papier très fin et translucide (papier de soie). Au figuré, la soie qualifie quelque chose de léger, gracieux, chatoyant, doux…

présentation publique le cadre du Festival Mimos 2009

- Bois 1 « Scribe »
Jeudi 6 août à 17H et 19H :
en salle Au Paradis (galerie verbale)

- Bois 2  « Monument »
Vendredi 7 août à 22h15
en extérieur - sur les berges de l’Isle

repli au musée du périgord en cas de pluie
- Bois 3  « Soie »
Samedi 8 août à 15H et 17H
en salle Au Paradis (galerie verbale)

 
 
 


© 2006 Théâtre grandeur nature - Mentions légales