Programme Avril à Mai 2010 au Paradis...
 
"Portes ouvertes"
Yonathan Avishaï / Bertrand Noël

Musique

Yonathan Avishai, piano / Bertrand Noel, batterie

La musique de Yonathan Avishaï s’inspire profondément du jazz, non pas comme style mais comme état d’esprit. La dimension unique, singulière, éphémère de la musique y est un élément fondamental. Un minimalisme qui n'est pas un but en soit, mais une façon d'observer le mouvement. Le pianiste et compositeur Yonathan Avishaï, vous invite à un moment d'expérimentation. Un travail de recherche autour de trois notions fondamentales : la répétition, la réduction et l'espace. C'est en posant un cadre rigide et à travers une épuration extrême des moyens que cette musique prend forme.
Pour ce deuxième rendez vous au paradis yonathan invite le batteur Bertrand Noél, Cette proposition est la poursuite de ces créations en solo vers un travail d'ensemble .

En concert le
Samedi 17 Avril
à 20h30

Tarif : 10 €
réduit : 8 €
(*demandeurs d'emploi, RMIstes, étudiant, -18ans
 
 
”Les mangeux d’terre” Chansons et monologues
Par la Compagnie Pierrot Noir
avec Philippe Le Velly, Jacques Anidjar et Kevin Castagna


Les mangeux d’terre est un nouveau spectacle consacré au poète libertaire Gaston Couté (1880-1911) qui au travers de ses poèmes chante les gueux des villes et des champs avec son inimitable accent du terroir, flagelle les tartufferies et sonne le tocsin des révoltes.
Enfant de la Beauce, il dit les gens du début du 20ème siècle et son témoignage est celui d’une réalité sociale accablante. Cœur à vif, il donne la parole aux faibles aux victimes d’une société déjà mal faite à l’époque!
Mort prématurément Gaston Couté reste un grand poète à découvrir.

Philippe Le Velly alias Pierrot Noir, tente avec ses complices Jacques Anidjar et Kevin Castagna de briser le mur de silence qui emprisonne le répertoire de Couté et l’esprit de révolte qu’il incarne. Gaston Couté reste pour nous un poète de nécessité majeure dans notre société ou la mondialisation économique laisse tant de monde sur le côté du fleuve qu’est le grand capital, fleuve « ousque les malins pêchent, ousque naviguent les grous! »

Pierre Mac Orlan a écrit à propos de Gaston Couté : « en dehors de son goût très vif pour les revendications sociales généreuses, Couté aimait les choses tendres de son pays, les bords de la Loire, la chanson, infiniment mélodique et sentimentale, devenait alors son plus sûr moyen d’expression ».

Après un premier opus de l’œuvre de Couté en 2001, la chanson d‘un gâs qu’a mal tourné, tournée Dordogne, Paris, Ivry/Seine, Bretagne …. nous avons décidé de mettre en chantier en 2010, les mangeux d’terre, avec de nouveaux textes et de nouvelles musiques sans toutefois laisser tomber les incontournables. L’arrivée de Kévin Castagna (banjo, guitare, mélodica) viendra enrichir le travail d’arrangements de Jacques Anidjar (guitares, harmonica). Nous avons travaillé dans une perspective de musiques traditionnelles (blues, valses, tango, jazz manouche, folk). Ce spectacle s’emploie à mettre en alternance l’accent sur les deux grandes veines poétiques (l’amour, la révolte) qui traversent l’œuvre de Gaston Couté - Pierrot Noir - note d’intention

Présentation publique le
Samedi 1 Mai
à 20h30

Tarif : 10 €
réduit : 8 €
(*demandeurs d'emploi, RMIstes, étudiant, -18ans
 
5 nouvelles représentations !!!
CREATION 2010 :
"L'Aide Mémoire"
Théâtre

Création 2010 du Théâtre grandeur nature
Texte de Jean Claude Carrière
Interprètes : Isabelle Gazonnois et Gilles Ruard
Mise en scène : Jean-Marie Champion

« Voici un homme au milieu de sa vie, un homme ponctuel, très méthodique, qui aime l’ordre en toutes choses et même dans les sentiments. Une femme est entrée dans son appartement sans vraisemblablement, y avoir été invité. Une femme apparemment étourdie , incohérente. Que veut-elle ? on n’en sait rien . De ce conflit entre l’ordre et le chaos, conflit fondamental, comme on le sait, va naître une histoire d’amour comme on peut s’y attendre.
On va voir en trois jours et deux nuits ce qui hors du théâtre, demanderait trois mois, trois ans ou qui peut-être n’arriverait jamais. »

Quatrième de couverture de l’édition Acte-Sud Papier.

Deux personnages, sepf tableaux, et un aide-mémoire pour une croisière mythique livrée à domicile. Dans l’espace intime de notre Paradis (galerie verbale), la scénographie vise l’épure pour suggérer « l’appartement moderne constitué d’une seule pièce ». Dans ce dispositif, le « lézard empaillé, de trente centimètres de long , indispensable et en évidence », éclaire comme un sourire, l’ensemble un peu froid.
Pour les deux acteurs, il s’agira de jouer à cent pour cent la comédie qui accompagne l’incongruité de la situation (Suzanne « pose ses valises » contre le désir de Jean-Jacques puis s’incruste avant de faire machine arrière), et l’opposition des deux caractères puis la dérive « tragique » qui se produit peu à peu. Le texte est frais et drôle à l’oreille. Dans l’intimité du théâtre, les voix donneront la nuance, la fraîcheur, la délicatesse, l’élégance. Et le rythme des scènes est enlevé. Ce ton enjoué accompagnera la situation insolite de ce jeu de société. L’enjeu de cette tonalité initiale est de glisser très progressivement vers l’étrange (Il y a comme qui dirait un lézard…).

La nuit bleuit doucement la scène… Sommes–nous encore dans « l’appartement moderne constitué d’une seule pièce » ? … Sommes-nous devant l’image virtuelle du logiciel « de veille prolongée » d’un écran d’ordinateur ? Sommes-nous dans le huis clos infernal d’une nuit sans fin ?

On n’est plus sûrs de rien !!!
Jean-Marie Champion - Notes pour la mise en scène (extraits)

EN SAVOIR PLUS

Représentations les
Mercredi 5 Mai
Jeudi 6 Mai
Vendredi 7 Mai
Mardi 11 Mai
et Merdredi 12 Mai

à 20h30

Tarif : 10 €
réduit : 8 €
(*demandeurs d'emploi, RMIstes, étudiant, -18ans
 
 


© 2006 Théâtre grandeur nature - Mentions légales