Mise en scène :
Jean-Marie CHAMPION
Avec Isabelle GAZONNOIS
et Gilles RUARD
Technique : Cyril MONTEIL


 
VAUDEVILLES EN VILLE
Théâtre

Ce spectacle, produit par le Théâtre Grandeur Nature, s'intitulait à l’origine Vaudevilles en ville. A la suite de sa diffusion dans le village de Saint-Estèphe lors de rencontres de théâtre entre professionnels et amateurs organisées conjointement par la Ligue de l'Enseignement 24 et l'ADDC, il est apparu clairement que ce travail pouvait permettre, en étant diffusé un grand nombre de fois en milieu rural, à la fois de revitaliser la diffusion culturelle dans nos villages et de constituer une réponse économique non négligeable à la crise de l'intermittence pour les deux acteurs et le technicien impliqués dans cette tournée. C'est dans cette dynamique particulière que s'inscrivent un grand nombre de partenaires :
Le Théâtre Grandeur Nature, l'ADDC, la Ligue de l'enseignement 24, France Bleu Périgord et l'association Traverses.

Il y a une centaine d’années, Feydeau et Courteline se sont appliqués dans leurs vaudevilles à dépeindre la petite et la grande bourgeoisie, leurs ébats amoureux, leurs obsessions, leurs travers, leur étroitesse d’esprit… Dans On purge Bébé, Georges Feydeau règle (et dérègle) au millimètre la mécanique conjugale, ses quiproquos, ses bassesses… Au gré des rebondissements chroniques, des maladresses maladives et des trêves avortées, le couple s’enfonce dans une incompréhension délirante. Au moyen d’un style incisif, jubilatoire et quasi musical (qui annonce Ionesco, en moins sombre), Feydeau ausculte le couple Follavoine et dresse un diagnostique implacable et irrésistible. De son côté, tout aussi gaiement et efficacement, mais avec une once de mélancolie, Georges Courteline fait le procès du pouvoir, de la violence conjugale et des faux semblants dans la Peur des Coups. L’aube naissante qui accompagne le retour du couple après une nuit de fête pourrait bien être l’ouverture d’une journée au tribunal. Le verdict sera sans appel. Et si on ne peut s’empêcher de penser aux couples de Molière, c’est tout autant par la portée des actes des personnages, par la profondeur des propos et par le mouvement d’ensemble de la composition.
Lo
in d’être obsolètes, ces textes sont d’une surprenante modernité. Et à n’en pas douter, les répliques de ces deux comédies de Boulevards n’ont pris aucune ride et, sous les habits de la distraction, ils interrogent, aujourd’hui encore le désir, la tendresse, l’amour… Pour la mise en scène, le dispositif bifrontal borné par deux imposantes armoires vise à approfondir le climat d’intimité. Il cherche aussi à accentuer l’effet de miroir et la familiarité du propos.

Entre 2005 et 2007, le spectacle Vaudevilles en Ville a tourné dans toute la  Dordogne dans le cadre de l’opération Vaudevilles en... Villages, réalisée en partenariat avec l'ADDC, la Ligue de l'enseignement 24, France Bleu Périgord et l'association Traverses. Son objectif est à la fois de revitaliser la diffusion culturelle dans nos villages et de constituer une réponse économique non négligeable à la crise de l'intermittence pour les deux acteurs et le technicien impliqués dans cette tournée. 50 représentations ont été programmées dans ce cadre.

 



© 2006 Théâtre grandeur nature - Mentions légales