Avec :
Jean-Marie Champion, tourneur-fraiseur de cellulose
David Chiesa, contrebassiste
Jean-Sébastien Mariage, guitariste
Collaboration artistique : Catherine BARBOU
Installations lumière et son : Lionel Haug
Assistance technique vidéo : Francis DEBLOCK
Triptyque d’improvisation par un trio constitué d’un contrebassiste, d’un guitariste et d’un tourneur-fraiseur de cellulose.
Improviser : être dans une poétique de l’instant, d’un vécu immédiat, où les sens s’entrechoquent, s’éprouvent tant pour le spectateur que pour l’actant. Prendre place dans un espace où l’air devient une membrane, véhicule de sensations, d’énergies…
La contrebasse, la guitare et la cellulose ont en commun une présence visuelle chaleureuse et un univers sonore fabuleux. Ça va du gratter au déchirer en passant par le frotter, jeter, froisser, voler, danser, claquer, piétiner, brûler, caresser, embrasser, manger, rire, crier, pleurer... autant de présences ténues ou imposantes… et ils savent se taire ou disparaître aussi !
Le trio propose (en salle ou en extérieur) 3 improvisations sur les mots suivants :
1 – Scribe : Un scribe est, au sens historique, une personne qui pratique l'écriture. Son activité consiste à écrire à la main des textes administratifs, religieux et juridiques ou des documents privés, et à en faire des copies. Il peut alors être assimilé à un copiste ou à un écrivain public. Les arts figuratifs reproduisent souvent le scribe assis, dans la position traditionnelle du lotus, les jambes croisées, son rouleau de papyrus ouvert sur ses genoux et la plume à la main.
2 – Monument : Un monument est un ouvrage d’architecture, de sculpture, destiné à perpétuer le souvenir de quelqu’un, de quelque chose. Edifice remarquable ou objet énorme, il est utilisé aussi, au figuré, pour désigner une oeuvre immense, imposante, démesurée de littérature, de sciences et d'art, voire une personne devenue incontournable, considérable, capitale, dans l’exercice de son art…
3 – Soie : La soie est une fibre textile, secrétée par le cocon produit par la chenille du ver à soie. Si elle désigne aussi le poil long et rude de certains animaux (leporc, le sanglier), le mot à donner son nom à un papier très fin et translucide (papier de soie). Au figuré, la soie qualifie quelque chose de léger, gracieux, chatoyant, doux…