Conception, écriture et jeu :
Isabelle Gazonnois et Gilles Ruard
Meneur de Jeu : Jean-Marie Champion
Mise en scène : Jean-Marie Champion
L'HISTOIRE
Françoise et Arnaud sont éleveurs de bovins. Françoise vend exclusivement en circuit court pour assurer son indépendance et sa fierté. Arnaud a choisi le circuit long et passe par les coopératives et les grandes surfaces. Ces deux personnages sont en vacances en famille dans un centre de vacances de la Mutuelle Solidaire de l’Alimentaire. Ils participent tous deux à une soirée théâtre du centre. Françoise et Arnaud devront jouer… deux vaches ! Très vite nos deux vacanciers, mais néanmoins éleveurs aux opinions très divergentes, vont se soumettre au jeu de rôle et se confronter à leurs points de vue pour le moins incisifs !
LE PRINCIPE
Basé sur le principe du théâtre participatif, ce théâtre, un peu particulier, a pour objectif de créer un véritable échange des points de vue entre le grand public et les agriculteurs, sur certains sujets agricoles et environnementaux, souvent sources de débats et de polémiques.
Dans la pratique, des acteurs professionnels jouent une saynète, véritable petite pièce de théâtre, d'une vingtaine de minutes qui illustre une de ces situations d'opposition dont les enjeux sont partagés par les spectateurs. Arrivée à un point de blocage significatif, la saynète prend fin. C'est au tour du public qui est invité, sur la base du volontariat, à s'impliquer au coeur de cette situation problématique pour prendre la place d'un des personnages principaux.