"Cette 39ème édition de Mimos, festival des Arts du Geste de Périgueux, affirme ses nouvelles couleurs et sa volonté de réunir des publics de toutes générations, du 6 au 10 juillet 2022, dans les théâtres et les rues de la ville. L’enjeu de se retrouver, de réinvestir les espaces publics et de faire corps, voilà ce qui nous anime avant tout : mettre la ville en fête en célébrant l’esthétique qui compose aujourd’hui l’identité de Périgueux à travers un in et un off qui offriront près de 150 représentations sur cinq jours....
Après deux années marquées par la fermeture des théâtres, il nous a semblé nécessaire à Nathalie Élain, directrice de l’Odyssée et Kevin Keiss, auteur et co-responsable du Master Expérimentations et Recherches dans les Arts de la Scène à l’Université Bordeaux Montaigne de donner, à ces jeunes gens qui veulent devenir auteurs, metteurs en scène ou acteurs, l’occasion de jouer dans un cadre professionnel, au coeur du festival Mimos, comme le propose le théâtre Le Paradis (galerie verbale)."
Le Sang est l’aboutissement de deux années de rencontres ponctuelles, d’échanges, de lectures, de répétitions avec une partie des étudiants de la promotion 2022.
Le Sang pose des questions ayant trait à la transmission et à l’héritage dans le cercle familial, social, politique. De quoi hérite-t-on consciemment ? Inconsciemment ? Des meubles, des dettes, des souvenirs, des absences de souvenirs à combler, des rancoeurs, de l’amour ou de la rage ? Où commence notre histoire ? |
Un festival à prix libre et dans la limite des places disponibles.
Théâtre . Musique . Danse . Ateliers . Dj set ...
Association Seize
Coproduction:Théâtre Grandeur Nature
avec:
> Des ateliers de pratiques artistiques en accès libre à partir de 14h30 jusqu'à 18h
> Des conversations de 18h30 à 20h
> Des Dj set de 20h à 21h30
> des concerts à 21h30
Le 16h30 c'est un festival de pratiques artistiques, de conversations scientifiques et politiques, de propositions esthétiques.
Tous les jours au 16:30 Festival il y a, les après-midis dès 14h30, à 16h30 jusqu’à 18h les ateliers des Aveugles. Les Aveugles c’est une pièce de Maurice Maeterlinck du début du 20ème siècle. Elle raconte l’histoire de douze aveugles partis dans une forêt. Le prête qui les guidait n’est plus là. Ils et elles l’attendent, veulent rentrer à l’hospice. Mais la nuit commence à tomber et il fait de plus en plus froid. L’idée de ces ateliers est de constituer un véritable laboratoire afin de commencer un atelier régulier d’ici fin octobre à Périgueux. Au programme : improvisations, théâtre de marionnette, méditations graphiques, chant, danse et parcours sensoriel avec des intervenant.es professionnel.les, artistes du 16 :30. que sont Léa Razès, Chloé Marchand, Thomas Marchais, Les Timo Pheievna et Aurore Lacombe. L’idée c’est de fabriquer des Aveugles surprenant.es qui donnent à voir et à sentir de nombreuses formes d’arts et d’expression en toute bonne humeur. Les ateliers sont pour tout le monde et pour tout âge.
LE PROGRAMME
LUNDI 18 JUILLET
16h30 / 18h: ouverture atelier les Aveugles
18h30 : conversation avec Heloïse Rochette
21h30 : à la Brasserie Artisanale BAM
> Concert et DJ SET avec Léon B1T + HAKIM NORBERT + DJ YANKA
MARDI 19 JUILLET
14h30/16h30/18h : ATELIER avec Léa Razès
18h30/20h : CONVERSATION avec Arthur Briere :
Le conspirationnisme, artefact religieux et externalité négative de la démocratie représentative.
Rumeur, légende, fake news, propagande : il est difficile de cerner objectivement l’objet « théorie du complot » alors que nous entrons dans l’ère de la post-vérité. Nous verrons en quoi ce discours semble indissociable, voire inévitable au sein de nos démocraties représentatives, cela même de par leur gestation historique commune.
Arthur Briere, docteur en science politique.
20h/21h30 : RÉGINE TONIC (dj set)
21h30 : CONCERT
MELCÒR + ALEXIS DEUX-SEIZE
Augustin Soulard (Melcòr) est un compositeur, artiste sonore et ingénieur du son français né en 1992. Il pratique la synthèse modulaire, l’informatique musicale, l’enregistrement, la sculpture sonore et la performance.
Depuis quelques années Alexis Deux-Seize, membre du collectif Flippin' Freaks parcourt les formations rock indé bordelaises (Mellow Pillow, Wet DyeDream, Opinion, Pretty Inside....) C'est avec un set solo complètement acoustique qu'il dévoile son amour inconsidéré pour les délicates balades torturées et intimistes inspirées de Kurt Cobain, Elliott Smith ou Sparklehorse. Alexis jouera des morceaux de son groupe Pretty Inside ainsi que quelques chansons inédites composées spécialement pour ces occasions.
https://flippinfreaks.bandcamp.com/album/grow-up
https://www.facebook.com/PrettyInside33
https://www.instagram.com/whoisprettyinside/
MERCREDI 20 JUILLET
14h30/16h30/18h :
ATELIER avec Chloé Marchand Les Aveugles/ Méditation graphique avec Thomas Marchais
18h30/20h : CONVERSATION avec Louisa Dameme et Najia :
Diffusion du documentaire de 21min GIFT réalisé par Louisa Dameme : En quittant le Nigéria pour la France, Gift est victime de la traite humaine. Elle est forcée à rembourser l’entièreté de sa dette. Aujourd’hui Gift a payé, elle est libre. Elle me raconte son parcours, témoignage d’une vie volée.
Cette diffusion sera suivie d'une conversation quant à la condition des femmes en situation de migration sur un long terme? en France. Najia, travailleuse sociale et anthropologue accompagnera Louisa pour nous apporter son expérience quant à la croisée des cultures du monde.
20h/21h30 : DJ SET SOME PRODUKT 100% vinyles (sous reserve)
21h30 : Concerts
JOHANN PHILIPPE
Johann, c'est le régisseur son, le sonorisateur du festival. C'est un ami, surtout. Diplomé du CNSM de Lyon et désormais travaillant pour l'IRCAM il nous fera part, je crois, de sa passion - joie douleureuse, de sa pratique artistique et de ses observations quant à son environnement, son paysage afin d'en émaner une sensation politique comme une Initiation à - et une critique de – la musique contemporaine : Nous sommes les sujets d'un empire. Nous sommes tous esclaves.
Cette forme particulière d'impérialisme s'est développée durant les grandes campagnes de colonisation du XVIIème siècle.
Mais, l'idée nouvelle, c'est qu'un empire ne soumet pas nécessairement ses administrés par la violence directe. Il existe une marque, en chacun de nous, et elle nous dicte des lois.
C'est la marque du pouvoir.
MELANIE LAFFIAC
Expérimentations vidéographiques sur set ambient. Le plus simple pour saisir de ce dont il s'agit : https://instagram.com/melanie.lfc?igshid=YmMyMTA2M2Y=
et sinon Mélanie c'est aussi une chouette personne!
JEUDI 21 JUILLET
14h30/16h30/18h :
ATELIER chant des Timo Pheïevna
et Théâtre les Aveugles
18h30:20h : CONVERSATION avec Fred Raguenes, parcours d'un homme révolté :
Fondateur du SQUID à Bordeaux qui durant les années 2010 a réussi en ouvrant plusieurs centres sociaux auto gérés dans les alentours de la place de la Victoire à héberger plus de 400 personnes à la rue pendant 5 ans. Anarchiste de la première heure, ayant fait de la prison, il compte également plus de 200 vidéos sur youtube relatant les manifestations citoyennes et les débordements de la police française.
20h/21h30 : DJ SET Faustine
21h30 : CONCERT
BOURRASQUE (musiques du Massif Central)
Voici un duo qui croise les timbres, les cordes et les langues comme des lignes sur un territoire, reliant des répertoires cueillis entre le Quercy et le Massif Central. Dans un univers sonore empreint de modalité, les fifre, banjo, violon et chants viennent faire jaillir des éclats de ces airs populaires au rythme des frappés sur le sol.
Marthe TOURRET / violon, chant
Elisa TREBOUVILLE / banjo, électronique, chant
22h30 CONCERT avec JUNIOR VIC 1 MAGIC DOUD TRIO
AU CAFE ASSO LES THETARDS (blues)
Junior Vic & Magic Doud Trio - Blues
« Junior Vic » (guitare, chant) , « Steeve Cutter » (batterie) et « Magic Doud » (claviers, chant) forment un trio de blues intergalactique et intemporel. Leur objectif : tordre l’espace-temps et faire perdurer la musique des blues-men de la première moitié du 20eme siècle. Au programme : Robert Johnson, Ray Charles, B.B King, Jimmy Reed, Big Maceo, Charles Brown et bien d’autres...
VENDREDI 22 JUILLET
14h30/16h30/18h:
ATELIER Danse Parcours sensoriel avec Aurore +Atelier les Aveugles
18h30/20h : CONVERSATION avec Yannis
"Regards croisés entre logique et anthropologie : les règles de pensée sont-elles universelles ?"
20h/21h30 : DJ SET Aude et Gomar
21h30 : CONCERT
TIMO PHEIEVNA
Un trio féminin polyphonique de contrées plus ou moins lointaines comme l’évoque ce personnage venu de nulle part. Elles interprètent des chants traditionnels bulgares, balkaniques, basco-béarnais, eurasiatiques transmis oralement, qu’elles ont réarrangé, remanié, enrichi de percussions et
guitare, puis mêlé à des créations plus imaginaires aux sonorités électroacoustiques.
SANTINO BELTRAMINO
Nous arrivant tout juste d'Islande, l'argentin Santino nous chante l'hymne de celles et ceux qui désertent pour mieux se repentir, qui n'ont qu'un seul goût à la bouche, celui de l'amertume d'une liberté perdue, là, dans la périphérie de Buenos Aires. Si sa guitare 12 cordes apaisent les moeurs, sa voix, elle nous appelle, nous intime à résister sans relâche et à nous embrasser comme des frères, commes des soeurs.
SAMEDI 23 JUILLET
14h30/16h30/18h
ATELIER
Parcours sensoriel/Danse avec Aurore
18h30/20h : conversation avec Gilles Ruard
"Il est arrivé un drôle de truc #2" :
Itin-errance d'un ami, voltigeur des limbes, qui parfois tricote le bonheur tout en épistolant au-dessus des tréfonds de l'âme.
20h/21h30 : DJ SET
21h30 : 16/9 sélection de courts métrage
|