|
En raison des mesures gouvernementales relatives à l'épidémie de COVID-19, Le Paradis (galerie verbale), comme tous les lieux culturels, a été contraint de fermer ses portes au public. Un calendrier de déconfinement étant désomrais annoncé, les salles de spectacle pourront recevoir 35% de leur capacité à partir du 19 mai (soit 17 personnes pour le Paradis). Le 9 juin, la jauge passera à 65% (soit 31 personnes) et enfin, le 30 juin, nous retrouverons notre pleine capacité (49 personnes). Bien entendu, les gestes barrière et la distanciation physique seront toujours d'actualité !
Cher public, nous sommes très impatients d'ouvrir les portes de notre petit Paradis et de partager (de nouveau), en votre compagnie, des grands instants de découvertes artistiques, de rencontres et d’échanges
Durant toute la période de fermeure au public, dans le cadre de notre mission de soutien à la création artistique, notre lieu de fabrique a continué d'accueillir des équipes artistiques en résidence où un protocole d’accueil a été mis en place sur la base des recommandations sanitaires nationales permettant d’assurer un maintien de cette activité tout en garantissant la santé, la sécurité de tous mais aussi le travail des artistes. Ces résidences restent une étape dans le processus de création dont l’objectif est de proposer des représentations qui vous sont destinées… (programme d'accueil ci-dessous )
Nous avons hâte de vous accueillir pour vous offrir des rencontres artistiques, poétiques et des temps fédérateurs dans notre Paradis |
Prochains événements
au Paradis (galerie verbale) : |
|
En Résidence du
1 au 7 Mai 2021
PAS DE SORTIE PUBLIQUE
|
Ombres corporelle et illusions dansées
Compagnie Maje |
SOLO CHORÉGRAPHIQUE ET MUSICAL |
Jennyfer DRUJON Conception interprète.
Mickaël BOUTIS Compositeur interprète.
Hugo PONT Technique lumières et art numérique
Klara BEYELER Regard extérieur chorégraphique,
Dimitri THOUZERY Design numérique,
Fabrice LACOMBE
Technicien lumières
L’illusion est un jeu où « L’oeil du spectateur est confronté a l’invention » ¹
« Dans un monde d’images, monde de la représentation et du
spectacle, nous avons à défaire-théâtre, c’est à dire à dissoudre les
images idéales, fantasmagoriques, qui nous séparent de la vie et
qui font de nos corps des objets de consommation courante.
Nous avons aussi à défaire-visage, pour ne pas limiter le corps à son
expression faciale, sociale, trop humaine, pour que la tête soit un
membre comme un autre et que les bras ou les jambes puissent
avoir des oreilles, des bouches ou des yeux.
Nous avons à nous affranchir des modèles d’un corps normé, à
différer de nous-mêmes de nos images identitaires, idéalisées ;
Nous avons à trouver la liberté de défaire les limites entre soi et
l’animal, soi et la nature. » ²
Dans ce jeu en duo, la recherche d"’illusions dansées" répond à la volonté d’accueillir et de libérer l’imaginaire. "A travers l’exploration de la notion de fantasmata (due à Domenicio da Piacenza) qui décrit un processus de création similaire au domaine de l’ombre corporelle, nous construisons des « tableaux d’images », sur une base d’apparitions, disparitions, telle une tentative d’explorer les espaces entre le mobile et l’immobile, la coupure qui les sépare, la résonnance qui délicatement les lie, l’instant où chacun s’apprête à muer pour devenir un autre, le geste transitionnel qui autorise cette transmutation."
¹ Terpsichore en baskets post modern dance, Sally Banes, Paris, Chiron CND, 2002.
² Nadia VADORI-GAUTIER « Danser résister, une minute de danse par jour », Ed. textuel, Janvier 2018, centre
national du livre. |
|
En Résidence du
9 au 15 Mai 2021
PAS DE SORTIE PUBLIQUE
-
étape de travail
réservée aux professionnels le mercredi 12 mai à 17h
|
.INSTINCT. Dialogue hybride
Compagnie Mue |
DANSE & MUSIQUE |
Mathilde Montrignac, interprètation - chorégraphie
Lionel Banevitch, musique
Marion Rouland, regard exterieur
Au début, il n'y a rien. Puis, une vibration, un son.
Au loin, une forme. Une créature naît, se déplace, cherche.
En s'érigeant, son corps devient humain.
Mais devient-on humain ? Quand ?
Tout ça, c'est une histoire d'espace
(mais aussi d'un dialogue).
Au début, il n'existe pas visuellement,
ou bien il est infini.
Puis il prend forme. Il se limite, donc.
Et il se remplit, d'un mouvement, d'une rencontre.
Enfin, il s'ouvre et se vide.
Comme un être.
.REFERENCES.
Les métamorphoses. Ovide //
La métamorphose. Kafka //
L'enfant sauvage. François Truffaut //
Femmes qui courent avec les loups. Clarissa Pinkola Estes //
La cage à tigre. Colette Magny //
SEC. seclerock.com //
Touch and Waves. Sun A Lee
.LA COMPAGNIE MUE.
Muer, lâcher, se libérer, se mettre à nu, faire passer l'intérieur à l'extérieur, transformer, se
transformer. Faire voir l'invisible.
Le projet de la compagnie s'inscrit dans une recherche intime, qui s'adresse possiblement à
tous, qui va questionner ce qui se passe "entre". Entre les individus, entre les états, entre les
mondes. Comme lors de la mue, de la mutation, dans le passage d'une chose à une autre.
Il s'agit de visiter les frontières, de gratter le flou entre deux choses, là où ça frictionne entre
les supports, les moyens d'expression, les notions, en s'attardant dans les passages.
La recherche est aussi esthétique et sensible sur ce qu'est l'humanité (au sens de ce qui nous
rend Homme), ce qui nous traverse, nous agite.
Et ce en s'appuyant sur des représentations de notions philosophiques ou anthropologiques,
qui prennent corps dans la chair et traversent le temps des spectacles. Telles que la
perception, l'existence, le langage, la mort, le sacré, le conflit... |
|
Résidence de travail du
24 au 29 Mai 2021
PAS DE SORTIE PUBLIQUE
|
COMPAGNONNAGE DU PARADIS
Compagnie Lazzi Zanni
|
le Théâtre grandeur nature / Le Paradis (galerie verbale) s'est engagé pour 3 saisons (2020-2023) dans un compagnonnage avec la Compagnie Lazzi Zanni (Périgueux) et La Compagnie Bois et Charbon (Saint Laurent des Hommes).
LE COMPAGNONNAGE :
Proximité artistique et collaborations préalables
Le facteur humain et relationnel a été déterminant : dialogue, écoute, confiance, échanges sur les attentes et les enjeux de chacun sont essentiels au développement du projet.
Plusieurs critères ont présidé au choix de ces partenariats notamment, des liens interpersonnels et des entretiens engagés en amont, la résonance esthétique du travail des compagnies et leur adéquation au projet artistique global du lieu, le partage de valeurs culturelles et professionnelles.
Les partenaires ont la volonté de travailler ensemble, de croiser le projet du lieu et celui des artistes, de partager les idées et les expériences, d’inventer ensemble de nouveaux formats de relation aux publics, de mettre en œuvre des projets communs, de mettre en œuvre des actions conçues et réalisées de façon partenariale. Les propositions viennent parfois des artistes, parfois du lieu ou bien l’initiative est conjointe.
Apports en nature, en industrie, en compétences, en expertise et apport financier
Ce compagnonnage se concrétise en toute simplicité. Les composantes essentielles sont, un accompagnement sur la durée, une mutualisation des moyens et compétences avec un accès à la ressource du Paradis (matériels, locaux, réseaux...), des affinités esthétiques et partage d’une vision artistique et/ou culturelle, une concertation régulière sur les attentes et les envies.
Ce compagnonnage comprend, entre autres, pour chacune des 2 structures :
- un accès régulier à l’espace de résidence 1 semaine par mois tout au long de l'année afin de leur permettre de travailler en toute liberté
- une contribution au développement des projets artistiques des compagnies et une aide administrative
- un concours financier
- une communication affirmée auprès de tous les partenaires et usagers de l’existence de cette collaboration
LA COMPAGNIE LAZZI ZANNI
est implantée en Dordogne depuis 2001. Son projet artistique est résolument orienté vers les écritures contemporaines, en travaillant notamment autour des nouveaux médias (mapping video, multi diffusions sonores, MAO…etc). Elle intervient en milieu scolaire pour des ateliers de pratiques artistiques, de la maternelle au Lycée. Elle anime des cours et des stages pour enfants, adolescents et adultes. L'équipe artistique a décidé d’explorer l’univers du jeune public, dans un cycle de plusieurs créations autour de la figure du monstre. Le premier volet a été la création de « Pinok » en février 2013. « Être le loup » de Bettina Wegenast 2016/2017. Le troisième et dernier opus, est "Pebbleboy" de Eric Pessan. Elle continue cependant son exploration autours de textes forts, et d'écritures engagées (Genet, Koltes, Pinter, Brecht, Cheneau, Ionesco, Badéa, Mayenburg, …) avec toujours le même désir de les mener à la frontière entre réalisme cru et rêves oniriques. En 2017, la compagnie monte son école de pratiques artistiques destinés aux amateurs . Elle compte à ce jour plus de 90 élèves. |
|
Représentations publiques :
JEUDI 3 JUIN
VENDREDI 4 JUIN
à
19h
durée : 1h35
Tarif plein : 10 € /
Tarif réduit : 8 €
(demandeur d’emploi, étudiant, - 18ans...)
RESERVATION INDISPENSABLE
jauge : 17 personnes
|
MAQUIS L'ARDEUR DES JOURS HEUREUX
Compagnie du Sûr Saut
|
THEATRE |
Mise en scène et Texte : Anthony Tricard
Avec :
Margaux Boisserand, Kevin Jouan, Paul Marquehosse, Mélissa Martinez et Anthony Tricard
Technique : Ludovic Moulinard
Texte écrit à partir de témoignages, documentaires, romans, travaux historiques, poèmes..
Au cœurs des sous-bois,
cinq maquisar-de-s survivent...
Au rythme de la poésie, des discussions politiques, des chants et des actes de sabotages. On s'arme de patience et d'espoir.
L'attente, l'action, l'ardeur.
On provoque les jours heureux.
Maquis c'est du quotidien. Ce sont des minutes qu'on vit comme des heures. C'est l'ombre et la nuit. C'est le festin d'une pomme de terre, la joie d'un bourgeon qui éclate avec des nuits moins froides.
Et puis Maquis c'est de la résistance. C'est penser à l'après, à demain sans savoir ce que sera la prochaine heure, c'est penser commun, c'est faire de la politique.
|
|
|
|
|
RESERVATIONS : Notre capacité d’acceuil étant limitée, nous vous conseillons de réserver vos places
par téléphone
au 05 53 35 20 93 ou par mail à Theatre-etc@wanadoo.fr
Aucun billet
ne sera envoyé, les places
sont à retirer à la billetterie
le soir des représentations !
Ouverture des portes
20 mn avant les présentations
|
|
|
|