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Spectacle tout public sans paroles
par la Compagnie Lazzi Zanni
Mise en scène/ Dramaturgie : Fabien Bassot
Masques : Fabien Bassot/ Emma Bach -
Costumes : Emma Bach
Avec Noémie Richard et Timothée François
D’après un conte tchèque de Milos Macourek «La petite fille qui en savait trop »
"Mon chou", comme l'appelle sa maman, n'est pas un garçon ordinaire. Il apprend vite, avec facilité, tant que sa maman ne cesse de lui faire absorber une foule d’informations.Et du cordon qui le lie à sa mère, à la solitude de cette dernière quand il franchit la porte de la maison afin de vivre sa vie d'adulte, il emprunte les chemins de l'apprentissage de la parole, de la découverte des mots, de l'écriture. Il apprend tout. Dévore les livres. Jusqu'au moment ou plus rien ne rentre. Sa tête est tellement énorme que tout le monde se moque de lui.
Sous cette apparence très naïve, ce conte raconte pourquoi il est dangereux de vouloir faire apprendre à tout prix aux enfants. En faire des petits monstres de foire. Avec farce, grotesque et poésie, ce spectacle racontera la difficulté et le bonheur d’être un enfant ou une maman.
A renfort de masques et jeux d’ombres dans un décor épuré de lettres blanches, planté dans un espace scénique limité,mêlant musique,bruitages et voix off. Un spectacle sans parole court et percutant.
Des séances à destination des scolaires seront également programmées du 9 au 11 Mars 2020
Christian Paboeuf :hautbois, flûtes à bec et vibraphone acoustique
Pierre Thibaud :percussions,
Régis
Lahontaa : bugle, trompette,
Xavier Duprat : piano
Compositeur, hautboïste, flûtiste, et
vibraphoniste, Christian Paboeuf s’est
brillamment illustré dans la création
musicale pour le théâtre et les ciné-concerts.
Voulant renouer directement
avec le public, il crée en 2017 son propre
quartet, à l’instrumentation inhabituelle,
dont « Les Chemins Aléatoires »
constitue le premier album sous ce nom.
Poétique et cinématographique,
troublant et singulier, son univers met
en scène des silhouettes fragiles et des
histoires tragi-comiques teintées de
mélancolie. Son écriture inventive,
délicate et virtuose se joue de
l’auditeur par des décrochements
harmoniques, des ruptures, des contrepieds,
ou des asymétries qui viennent
contraster avec force et finesse les
ostinatos mélodico-rythmiques.
Sensible et pudique, Christian
Paboeuf est un artisan, un orfèvre, qui se
livre peu à peu, pas à pas. Son oeuvre,
précieuse et impressionniste, théâtre
d’ombres et de lumière, unique,
témoigne avec subtilité de la beauté et
de la complexité humaines.
Sorti le 26 avril dernier, le CD " Christian Paboeuf Quartet": "Les chemins aléatoires" produit par "Il Monstro productions" et distribué par "L'Autre distribution", a été chroniqué très élogieusement avec "fff" sur " Télérama",sur "Le Monde.fr", sur "Jazz Magazine"(Révélation). Il a été présenté sur "France Musique" et il est passé sur "FIP". (Ouest France édition nationale, RCF, France bleue Corse etc...).
Il bénéficie d'une distribution aux USA par Wayside Music et au Japon par AllMusics.
vous pouvez écouter la playlist du CD: ICI
et le teaser vous présentant le quartet et son CD: ICI
NOUS SOMMES DES ECLAIRS DANS LA NUIT MUSIQUES ET CHANTS DES DEUX ÉPIRE :
HOMMAGE A TONIN TANE
CONFERENCE-DISCUSSION
Hommage à la mémoire de TONIN TANE, grand violoniste tzigane albanais Présenté par MARIE-CHRISTINE NAVARRO
Cette conférence-discussion avec le public sera enrichie de musiques et de projection d’images. Elle nous fera découvrir et mieux connaître cet interprète exceptionnel, dans un grand moment d'émotion à partager.
Le documentaire sonore que Marie-Christine a réalisé, sélectionné par le Festival Longueur d'Ondes de Brest et programmé sur l'île de Tinos (Grèce) en juillet dernier, sera présenté pendant la soirée. Un CD a été conçu pour cette occasion, des meilleurs concerts de Tonin Tane donnés dans le cadre des Festivals des Musiques du Monde en France, en Espagne et au Maroc. Une écoute d’extraits du CD ponctuera la soirée. Avec les témoignages de celles et ceux qui l’ont connu : Nikos Grekos, Kostas Delyannis et Xavier Carrere de France Musique.
Ecrivaine publiée chez Fayard, Arléa, éditions de L’Aube et Pétra, Marie-Christine Navarro est l’auteure de “Ce pays qui s'appelle Tane”, 2012, qu’elle adapta pour la scène et qui fut joué au Dansoir de Karine Saporta et au XXème Théâtre à Paris. Elle est aussi la fondatrice et présidente de l'association culturelle Kurbeti/Les Nouvelles hybrides (Paris). Marie-Christine Navarro garde des liens avec le Périgord puisque dans son enfance elle se rendait chaque été dans la maison de ses parents à St-Alvère.
En Résidence du
6 au 8 Février 2020 Représentations publiques : VENDREDI 7 FEVRIER
et SAMEDI 8 FEVRIER
à 20h30 Tarif plein : 10 € /
Tarif réduit : 8 €
(demandeur d’emploi, étudiant, - 18ans...)
Portraits de Femmes
ou 21 Chansons en forme de poire
SPECTACLE MUSICAL
Association Piano Pluriel
Avec :
Isabelle GAZONNOIS : Chant
Isabelle LOISEAU : Piano et Chant
Philippe BOSES : Guitares et Chant
Mise en scène Isabelle Turschwell
Régie son et lumière : Nicolas Dubois
Un voyage drolatique à dos de chansons aux pays de Clémence, de Lucy, de Julie, Simone, Jeanne, Marcia et bien d’autres…
Portraits de Femmes, de la préhistoire à nos jours et de la « p’tite fille » à la « p’tite vieille ».
Histoires de « mauvaises » Filles, destins de Dames « pas comme il faut » : ex-poire affranchie ou p’tite olive rêveuse, déplacée ou« déplaceuse », engagée ou dérangée, fatale ou insolente, indigne ou bienveillante.
Hors cadre, à côté, autrement, toujours là où on ne les attendait pas, suivant leurs battements d’elles et leur musique du cœur.
Portraits tirés par Anne Sylvestre, Georges Brassens, Brigitte Fontaine, Régine, Claude Nougaro, les Rita Mitsouko, Marie-Paule Belle, Juliette, Yvette Guilbert, Barbara, les Wriggles…
À l'heure où la parole des femmes se libère, chantons-les!
Collectif La Muse & Moi
Écriture – Mise en Scène et Jeu :
Agathe Cauchois - Audrey Pergeline - Jude Soutien technique : Emilie Dussarrat
Radiographie sensible du parcours de trois femmes face au corps médical. Exploration aigüe de trois parcours cinglants où chacune se dévoile
dénonçant une violence morale, physique et sociale.
...Autour de ces corps, beaucoup de silences, de sons oppressants, peu de paroles directes, un plateau nu pour aller à l’essentiel, au coeur de la blessure. Un constat
fragmenté, brut, rythmé, un espace cisaillé, resserré et parfois un cercle qui ouvre et permet la respiration. Des parcours qui se croisent, s’entremêlent ;
l’une de nous pouvant incarner l’histoire de l’autre et inversement, le soigné pouvant devenir soignant. Ce spectacle est une course de vie, faite de chutes, de tentatives,
d’immobilités. Une traversée sans chronologie.
De la salle d’attente à l’examen, de la vie qui continue à l’acte médical, de la volonté d’oublier à la petite blessure qui rattrape…de consultations en consultations
jusqu’à l’absurdité, les trois corps évoluent dans un espace scénique vide et noir.
La Muse & Moi est un collectif pluri-disciplinaire composé d'artistes de tous horizons dans la volonté de créer des espaces de rencontres, de recherches et d’expérimentations.
Créée en 2014, La Muse & Moi est installée en milieu rural à Beleymas, au coeur de la Dordogne. Le Collectif s'engage dans le développement d'actions
artistiques et culturelles sur son territoire notamment à travers des ateliers et des chantiers artistiques, des performances, des spectacles. Dans la Muse,
chacune apporte son regard spécifique sur les créations des unes et des autres.
"Pour rire pour passer le temps" suivi de "Ô ciel, la procréation est plus aisée que l’éducation"
THEATRE AMATEUR
Par la section Amateurs Théâtre de la Compagnie Lazzi Zanni
Mise en scène : Fabien Bassot
Scénographie/musique : Prismee
Costumes : Emma Bach
Avec :
Julie Aparicio, David Corvée, Marie Dalbavie, Alice Delaire, Richard Mailfert, Lynda Meillon, Matthieu Pedro Sousa, Cécile Poinsignon, Antonia Rivot
« Pour rire pour passer le temps »
D’après Sylvain Levey / 35mn
Le monde va droit dans le mur : en montrant ses penchants les plus bas ; en expulsant ses ultimes traces d'humanité comme une baudruche crevée. C'est ce que pointe Sylvain Levey dans « Pour rire pour passer le temps ». Son écriture avance en pointillé, avec le goût amer de l'acier dans la bouche. Quatre personnages "jouent" à la torture : deux bourreaux, une victime, un complice malgré lui. Mais est-on complice malgré soi ?
« Ô ciel, la procréation est plus aisée que l’éducation. »
d’après Sylvain Levey / 45mn
Chouette ! Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de P’tite Piette. Voici donc Tata et Tonton, les cousines qui débarquent pour fêter l’heureux événement. C’est sûr, on y va comme chaque année en se forçant un peu.
Tous s’attablent mais la joie, feinte, ne parvient pas à cacher les misères de chacun.
« Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation » est une comédie grinçante et musicale dans laquelle chacun cache sous un masque souriant un profond mal-être.
La section « amateurs » théâtre de la compagnie Lazzi Zanni présente deux pièces d’après les textes de Sylvain Levey. Deux histoires que tout oppose et qui à priori n’ont rien à voir....mais à mieux y regarder, la cruauté est partout. C’est un monde où les conditions de travail et la société de consommation détruisent tout, La famille, les rapports humains.
Ce qu’une pièce enlève, l’autre en est orpheline.
Un entracte de 15mn entre les 2 pièces aura lieu afin de changer le décor et les costumes.
Distribution : David Sire / Cerf badin (Fred Bouchain)
Mise en scène : Marina Tomé
Production : Gommette Production - Sélénote
Avec le présent indomptable. Avec des chansons écrites sur la peau du monde. Avec un poète échevelé de tendresse. Avec l’énigmatique Cerf
Badin, clown blanc multicolore et guitariste
redoutable. Avec un cirque invisible. Avec
l’imprévisible. Avec l’audace. Avec la danse. Avec
la transe. Avec nos animaux intérieurs. Avec nos
loups, nos oiseaux, nos licornes. Avec un noeud
papillon. Avec nos corps tambours. Avec nos
rugissements. Avec nos vulnérabilités. Avec nos
yeux écarquillés. Avec Jacques Prévert et Howard
Buten. Avec la joie féroce de chevaucher la
liberté. Avec des guitares et des pompes à vélo.
Avec tout ce qui nous gonfle. Avec tout ce qui
nous regonfle. Avec vivre debout. Avec la vie qui
vaut le coup. Avec le courage de passer la
frontière. Avec nos prières. Avec nos ornières.
Avec la jubilation d’être inclassable. Avec ici et
maintenant. Avec l’urgence de faire avec.
Concert protéiforme, rituel collectif, performance
bourrée d’idées et de poésie, AVEC trace une
généreuse échappée belle au pays de
l’étonnement. Prenez garde : c’est contagieux !
Il y a quelques années, David Sire parcourait la France à vélo, s’arrêtant dans les villes et villages pour distribuer ses chansons. Aujourd’hui, l’artisan revient
avec un nouvel album, enregistré guitare-voix, pour pénétrer directement dans le coeur. Il raconte nos vies, nos expériences, ce que l’auteur appelle la « Bidulosophie ». Attentif à son prochain, jongleur de mots, David Sire chante toute la tendresse du monde avec ses mélodies au tricot. Son projet : « Devenir
intense ». Mais il l’est déjà. L’Obs
Représentation publique : VENDREDI 20 MARS
et SAMEDI 21 MARS
20h30 Tarif plein : 10 € /
Tarif réduit : 8 €
(demandeur d’emploi, étudiant, - 18ans...)
CYNTHIA, PREMIÈRES NEIGES
DANSE/THEATRE
Compagnie Lilo Théâtre
De et avec Emilie Dussarrat
Mise en scène : Emile Esquerré et Laurent Labadie
Cynthia a entendu à la radio une phrase qui lui a
fait "Paf" dans la tête : La vie c'est le mouvement !
Elle en sait quelque chose elle qui est "dans le
remplacement" au centre social : passer du
ménage, à l'accueil, aux permanences de weekend,à la disposition des tables et des chaises
pour les réunions, au rangement des tables et
des chaises, à l’affichage… C'est sûr qu'il faut pas
avoir les deux pieds dans le même sabot... ni
dans le même chausson de danse ! Parce que le
Centre social c'est ça aussi, la réalisation d'un
rêve dansé, la découverte d'un monde inconnu
au gré de stages surprenants et de rencontres
avec un monde insoupçonné ! Autant d'atouts
pour permettre à Cynthia de partager sa
nécessité absolue : être en mouvement dans la
ronde du monde !
Une histoire d'émancipation par la danse et par
le lien social...
La forme de ce spectacle est à l'image de
Cynthia : d'abord hésitante, intimidée, plutôt
spontanée, simple et alambiquée à la fois,
proche du public. Le spectacle est conçu pour
l'intérieur mais Cynthia pose son petit fourbi
(une penderie mobile chargée de quelques
menus accessoires) là où elle trouve de la
place, tant que tout le monde est bien installé
et que l'environnement est propice à la
confession et à la danse. Entre impromptu qui
dure, théâtre de poche, stand up et solo
clownesque, Cynthia a des choses à dire mais
elle ne sait pas très bien dans quel ordre ça va
sortir. Elle a sa logique propre, celle de
l'instant, de son ressenti, de sa mémoire
sélective, du coq et de l'âne qui habitent son
cerveau en ébullition.
RESERVATIONS : Notre capacité d’acceuil étant limitée, nous vous conseillons de réserver vos places
par téléphone
au 05 53 35 20 93 ou par mail à Theatre-etc@wanadoo.fr Aucun billet
ne sera envoyé, les places
sont à retirer à la billetterie
le soir des représentations !
Ouverture des portes
20 mn avant les présentations