Recevez par mail et en avant prémière,
le programme du Paradis (galerie verbale) et les propositions du Théâtre grandeur nature
en nous communiquant vos coordonnées à l'adresse suivante :
Theatre-etc@wanadoo.fr
 

 



UN KALEIDOSCOPE DE ZWEIG

THEATRE MUSICAL

Théâtre grandeur nature Textes de  Stefan ZWEIG
Adaptation de Fred ROUMAGNE et Jean-Marie CHAMPION

Création sonore et musicale, interprétation : Fred ROUMAGNE
Lecture : Jean-Marie CHAMPION
Avec la participation de Daniel FAURE, artiste peintre

UN KALEIDOSCOPE DE ZWEIG est une nouvelle rencontre proposée par le duo Fred Roumagne - Jean-Marie Champion, cette fois-ci, autour de l’écriture de Stefan Zweig. Depuis 2010, Fred Roumagne (musique) et Jean-Marie Champion (lecture) expérimentent au Paradis (galerie verbale) les relations possibles entre la lecture à haute voix, la création sonore et musicale et l’espace théâtral.
UN KALEIDOSCOPE DE ZWEIG est une proposition composée de 2 épisodes (KALEIDOSCOPE UN ET KALEIDOSCOPE DEUX) qui seront programmés en alternance lors d’une série de 12 représentations en novembre 2019.


"L'histoire a beau prétendre nous raconter toujours du nouveau, elle est comme le kaléidoscope : ce sont, à dire vrai, les mêmes éléments qui passent toujours sous nos yeux mais chaque tour nous présente une configuration nouvelle. " Arthur Schopenhauer

KALEIDOSCOPE UN est créé à partir de la nouvelle de Stefan Zweig "la Femme et le Paysage" (1922).
KALEIDOSCOPE DEUX, le second volet, sera réalisé autour de "La Collection invisible" (1927). Ces textes ont été publiés en 1936 dans le recueil "Kaleidoskop".

Si le kaléidoscope est ce petit instrument cylindrique qui par son agencement intérieur, produit des combinaisons d’images aux multiples couleurs, c’est aussi "une succession rapide et changeante d’impressions, de sensations " (le Petit Robert).
C’est ce second sens que s’approprie la proposition de Un Kaléidoscope de ZWEIG, une rencontre singulière de la musique, du son, des arts plastiques et du théâtre.


KALEIDOSCOPE UN :
LA FEMME ET LE PAYSAGE

KALEIDOSCOPE UN : LA FEMME ET LE PAYSAGE

THEATRE MUSICAL

KALEIDOSCOPE UN propose un dispositif visuel, à partir d’un tableau de Daniel Faure. La lecture du texte, la Femme et le Paysage par Jean-Marie Champion, dialogue avec une partition sonore et musicale de Fred Roumagne, créée en direct et diffusée en octophonie. Le texte, La Femme et le Paysage, est le récit de la rencontre de deux personnages, dans un lieu de vacances. Des conditions climatiques exceptionnelles vont les amener à vivre une expérience bouleversante. 

Le récit qui alterne le réel et l’insolite, est une danse merveilleuse et sauvage, exaltante et sidérante. La lecture convie le spectateur à une multitude de sensations et d’émotions. Elles sont suggérées par les jeux d’ombres et de lumières sur le tableau exposé et s’entrecroisent avec celles produites par la partition sonore et musicale spatialisée.

Ce théâtre, porté par la puissance du verbe au service de "vies minuscules" face à la démesure des forces de la nature, est une proposition d’exploration de voyageur immobile et de rencontre avec l’"autre", à la fois intime et infinie.


KALEIDOSCOPE DEUX :
LA COLLECTION INVISIBLE

 

KALEIDOSCOPE DEUX:  LA COLLECTION INVISIBLE

THEATRE MUSICAL

Le second volet, sera réalisé autour de "La Collection invisible". La lecture du texte par Jean-Marie Champion dialoguera avec une nouvelle partition sonore et musicale de Fred Roumagne, créée en direct. Il s’agira d’une autre exploration dans un dispositif scénique différent du premier volet.
KALEIDOSCOPE DEUX vise à procurer des vertiges émotionnels et sensoriels de la même intensité que ceux de Kaléidoscope Un.

Le récit des péripéties désarmantes, émouvantes, saisissantes lors d’un entretien commercial entre un antiquaire et un vieux collectionneur d’estampes, devenu aveugle, propose à l’auditeur "une succession rapide et changeante d’impressions, de sensations " propre à l’effet d’un kaléidoscope.
« (…) Je vous préviens que vous serez contents – ou plutôt non, vous allez souffrir. Et plus vous souffrirez – plus je me réjouirai, moi. Car nous autres collectionneurs, nous sommes comme ça : Tous pour nous et rien pour les autres ! »

... Ce théâtre, porté par la puissance du verbe au service de "vies minuscules" face à la démesure,  cette fois-ci, des forces intérieures, est là aussi une proposition d’exploration de voyageur immobile et de rencontre avec l’"autre", à la fois intime et infinie.

 

un Kaléidoscope de Zweig … Finalement.

Pour ceux qui auront été spectateurs des deux présentations et donc, finalement, de la totalité de Un Kaléidoscope de ZWEIG, un autre espace intime à découvrir viendra s’ajouter et se superposer à l’expérience de chacune des deux parties découvertes. Aux impressions, émotions et sensations, propres à chaque univers (… et propres au système même du Kaléidoscope) viendra s’ajouter, une troisième expérience, celle de la mémoire.

Oui, dans un labyrinthe de sensations et d’émotions enchevêtrées, c’est au présent de chaque instant partagé, mais aussi, au carrefour du souvenir de la première présentation et du présent de la seconde, une troisième proposition d’exploration de voyageur immobile et de rencontre avec l’"autre".
"Autrui en tant qu'autre n'est pas seulement un alter ego ; il est ce que moi, je ne suis pas. Il l'est non pas en raison de son caractère, ou de sa physionomie, ou de sa psychologie, mais en raison de son altérité même."
Emannuel Lévinas



© 2006 Théâtre grandeur nature - Mentions légales